Qu'est qui vous ammène sur la trac?

Discussions en rapport au monde de l'automobile

Modérateur : Modérateurs

Lookalike
Membre en règle

Qu'est qui vous ammène sur la trac?

Message par Lookalike »

Bon alors je jase avec psykrys de laps et de course sur circuit pi j'ai réalisé que peu de monde s'intéressais a ca. J'me suis dis que c'est poche parce beaucoup de monde ici pourraient être très compétitif sur une piste!

Dans le fond j'aimerais savoir pourquoi vous en faite pas? qu'est qui vous retien? Qu'est que ca prendrais pour que vous en fassiez?

C'est tu que c'est trop cher? que ca magane trop le char?

Je suis juste curieux, parce dans le fond beaucoup de monde mettent beaucoup d'argent sur des pièces de performance qui ne voient jamais leur plein potentiel a part sur une trac.

Ah oui, pi j'ai l'intention d'en faire l'an prochain a un événement, fort probablement a st-eustache vue que la piste est assé technique et favorise la tenue de route au dela de la puissance! Ya du monde d'intéressé a venir? :D
I'd rather be racing!

Image
TitaniumACC

Message par TitaniumACC »

cette année c'est certain que non, mais si j'ai encore mon accord l'été prochain, je veux changer mes brakes, le liquide à frein (DOT 5.1) et si tout est top shape, j'aimerais essayer.

Sinon, ça sera soit en WRX 2006 ou STi 2003 ou 2004.
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

personnelement je trouve ca trop cher mais je n'ai pas encore essayé, le prix en vaut p-e la chandelle

de plus, mon auto est une auto "dayly" et non un race car. si l'auto fuck, je ne peux plus me déplacer par moi-meme ni meme rapporter mon auto chez moi, st-eustache étant loin...

je n'ai pas non plus le temps nécessairement pour passer une journée à la trac, hélas mes horraires sont plutot imprévisibles...

en plus je ne trouve toujours pas mon auto assez en shape pour faire du lapping. mes shocks sont soso (les coils sont bons), les lignes à frein sont à refaire, j'ai encore un cawlis de engine mount dont la seule bolt dessus n'est pas possible d'etre vissée comme il faut etc etc etc.

la majorité des bobos vont etre reglés l'été prochaine si je trouve le temps de travailler sur l'auto cet hiver mais il va toujours rester un probleme de suspension. justement à ce titre, si je veux m'acheter une suspension il faudrait que je décide ce que je veux... je n'aurais pas vraiment de probleme à payer 2000-3000$ pour des vrais coilover Bilstein PSS ou PSS9 mais je ne sais pas si ce setup de suspension serait approprié à un dayly (est-ce que ca va etre trop ruff pour les mags par exemple ou est-ce que l'auto va etre trop basse?)

mais bon je compte bien essayer un jour
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
Tmax00

Message par Tmax00 »

la maison , le temps ,la blonde et l'travail. ds 5mois le ptit buck.......donc l'$$$ passe pour ca en premier et non plus pour le char et les à côtés. en passant: http://showrooms.canadatrader.com/1663/1668
Si t'as pas d'argent, tiens toi pas avec nous autres...
Anduril
Gear Head
Gear Head

Message par Anduril »

moi j'aurais voulu en faire en tabarnouche!!!! mais bon, manque de $$$ pour cette année... mes disques avant sont croches et des pads jobber.... c'est assez so so comme set up.... pis je me suis aussi aprecu avec le système de points de laps que faut presque que t'aille un char stock pour être dans les temps de ta catégorie.... lol mais bon, l'important c'est de se faire du fun!!!
l'an prochain, j'en fais, c'est certains! :tu:
Image
Suzuki SX4 AWD 6MT 2010 : Daily driver
Mazda 323 GTX 1988 : Rally Car
sabrewolf66

Message par sabrewolf66 »

faut ton char soit top shape , bcps plus de roulement de pieces sur le chars , pi si tu plante cest pas couvert par les assurences...
BaDPiSToN
First Lady

Message par BaDPiSToN »

Moi c'est pas le lapping c'est le rallye qui m'interesse. Mais un peu comme le les gens qui parle de lapping j'ai les memes raisons. Mon char c'est un char de de tout les jours (en faite se sera quand je le sortirai :fefi:) Les courses sont pas tlt donné. Et les reparations des domages à cours et long terme non plus. Et risquer de prendre notre char (daily driver/beater) c'est risquer gros (en rallye particulierement) parce qu'on peu se smasher ca comme des grands!

On étaient en train de se remonter un civic 89 pour ca mais faute de place chez les beaux parents on va être obliger dle scraper. Ca et aussi que carot veux pas faire l'effort dle garder plus qui faut.

Donc à moin d'embarquer dans un autre equipe (avec le gars qui a vendu la bm a delowan) je pense se sera pas ctannée. :/

Au moin en rallye on à l'avantage de pouvoir avoir des presque poubelle. Tant que c'est assurable et plaquable ou presque.
bladedshady666 a écrit :dick brake

bladedshady666 a écrit :poche plate

Image
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Carot voudrait ben le garder son civic mais yé pas plaquable.... donc ca implique une reconstruction. Qui dit reconstruction dit inspection et pas mal de $$$ (tout doit etre A-1).

Avoir la petite maison qu'on a spotté, je le remonterais pendant l'hiver mais c'est pas le cas.

Avoir une voiture pour des courses c'est une chose, mais avoir une voiture fiable pour les courses c'est autre chose.

Je vais probablement me pogner un civic a 500 piasses qui est plaquable et tout simplement prendre le stock qui est sur mon sedan et le transferer dessus....

ou bien un autre civic 89 sedan bourgogne qui est plaquable pour 50 piasses hehe.

Chose certaine, ma accord a une valeur trop sentimentale pour la mettre sur un circuit. Du Solo peut être mais encore la, les modifs qui sont dessus font qu'elle est dans une cat.gorie bien trop malade. Pourtant, si je prenais une Accord 2.0Si stock, je serais dans une autre categorie.... oh well.
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image
Delowan

Message par Delowan »

Le lapping s'en vient pour moi pis Dom l'été prochain en civic 96-98.

Ca magane pas le char si tu fais pas le fou (comme moi :confused: ).

La preuve:

Moi, char récent avec suspension rabaissée, toujours dans le fond, sauté ma pompe à eau.

Dom, corolla 98, suspension finie, roule modérément, a eu aucun troubles à date.

Faut dire que à part ma pompe à eau, il n'y a pas d'autres pièces qui ont pèté.

Vendredi je vais chez Honda pour faire un check-up de mon char. Je suspecte un autre bearing de roue de fini (non Dany c'est pas les tires).

Mais j'avoue que ca peut coûter cher. Sauf que si t'as pas d'enfant, pas de blonde, pas d'apart, pas de vie comme moi, ca doit pas coûter si cher que ca.

Mais j'ai risqué une fois ma accord daily driver sur la trac, pis je sais pas si je la risquerais encore. Tsé c'est pas une 4th gen à 2000-4000$ là... Yé même pas encore fini de payer. Me reste 18 000$ ... :(
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

en passent delowan, c'est pas une journée de piste qui va tuer une pompe à eau. en quelque part il y a qqch qui clochait pour qu'elle lache.

pis c'est pas parce que tu ne fais pas le fou qu'un accident ne peut pas arriver, autant sur une piste que paisiblement sur l'autoroute. un pneu ca peut éclater n'importe quand pour une multitude de raison et ca fais du domage en simonac. "je comprends pas, je roulais modérément"
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
Lookalike
Membre en règle

Message par Lookalike »

Bah comme tu dis, une journée de trac c'est comme de passer une semaine a rouler sur la route pi d'aller a montréal a chaque matin, rien de pire.

J'ai fais une journée de trac et le pire qui est arrivé est que mes brakes ont chauffé au point de pu fournir. 1 jour après les pads se sont réusés comme faut et tout beigne dans l'huile depuis!

Pi tout le monde dis que ca prend un char en état A-1 impecable parfait, crime, pour avoir vu les chars qui étaient la... Dison tout simplement que ca prend un char en bon état de roulement. Si un char peux rouler vite sans être dangereux, ya pas de problème.

Pour ma session de laps j'avais mes fans de rad qui marchaient pu, mon man relay qui chiais, un trou dans mon exhaust, de la rouille sur les ailes :P

Ca prend pas un char parfait, ca prend juste un char en état, c'est tu si dure a atteindre? lol
I'd rather be racing!

Image
TitaniumACC

Message par TitaniumACC »

MacWorld a écrit :pis c'est pas parce que tu ne fais pas le fou qu'un accident ne peut pas arriver, autant sur une piste que paisiblement sur l'autoroute

c'est vrai, mais quand le chae est pas fini de payer, ça ferait assez chien de le planter sur une track et que les assurances ne couvrent pas l'accident. Imagines-tu Delowan, si il avait planté son accord sur la track ? Mettons que le char est scrap, les assurances donnent pas une cenne et il devrait quand même rembourser son prêt. Je serais assez en cr!ss si ça m'arrivait.
Delowan

Message par Delowan »

TitaniumACC a écrit :
MacWorld a écrit :pis c'est pas parce que tu ne fais pas le fou qu'un accident ne peut pas arriver, autant sur une piste que paisiblement sur l'autoroute

c'est vrai, mais quand le chae est pas fini de payer, ça ferait assez chien de le planter sur une track et que les assurances ne couvrent pas l'accident. Imagines-tu Delowan, si il avait planté son accord sur la track ? Mettons que le char est scrap, les assurances donnent pas une cenne et il devrait quand même rembourser son prêt. Je serais assez en cr!ss si ça m'arrivait.

pis le pire c'est que je m'amusait à froler les bloc de béton qui longent la piste, en plus de partir en ''presque'' drift dans le début des ''S''.

J'ai fait quelques sorties de pistes en plus.

Pour ma pompe à eau d'après moi, c'est le samedi quand j'ai fais mon cours avec TRAC, j'étais tout le temps à 6000rpm en 2e gear. Le dimanche, j'ai décidé de le laisser en 3e à 2500-3000rpm. Normalement une pompe à eau ne lâche pas à 80 000km.
Lookalike
Membre en règle

Message par Lookalike »

Bah c'est sur qu'il y a des risques a pousser a fond, que ce soit sur une piste ou sur la rue. Mais au moin la piste est FAITE pour ca.

Comme dis gab:

Pi il est pas mort, son char est pas scrap. C'est un environnement safe. Ya personne qui te pousse dans le cul pour que tu roule a 1" du mur a 160km/h tsé... c'est une affaire de connaitre son char et connaitre ses limites. Ah pi ya pas des murs de ciment a tout les coins, souvent c'est des grands dégagements de gazon ou de gravier, donc encore la ya pas grand risques.

Et honnêtement, si tu scrap ton char ya 2 raisons possibles, soit tu poussais VRAIMENT trop dans une courbe ou te le devrais pas (conduire en épais) ou si tu brise de quoi sur ton char a haute vitesse (si tu a négligé un ball joint fini par exemple). Mais dans les deux cas c'est la faute du pilote... Ya pas un accident qui ne peux pas être prévenu en laping vue que t'est tout seul sur la piste...

En gros c'est très sécuritaire :tu:
I'd rather be racing!

Image
L3G10N
Membre en règle

Message par L3G10N »

encore la, ca depend du type de lapping que tu fais. Solo1 et Solo2, ouais t'es seul, mais du Lapping, le vrai, t'es pas seul.

Moi c'est simplement parce que c'est trop cher et j'ai pas d'auto a mettre sur la piste. Je voulais le faire mais j'ai changer d'idee. C'est sur que je ferai pas ca avec une voiture que je conduit a tout les jours. Pas les moyens de tuer a long terme une daily driven car. Mais si je peux me faire un race car, une auto axe QUE sur ca, la ca sera une autre histoire.
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

Delowan a écrit :Pour ma pompe à eau d'après moi, c'est le samedi quand j'ai fais mon cours avec TRAC, j'étais tout le temps à 6000rpm en 2e gear. Le dimanche, j'ai décidé de le laisser en 3e à 2500-3000rpm. Normalement une pompe à eau ne lâche pas à 80 000km.

en passent une pompe à eau c'est FAIT pour rouller sur la plage de RPM du moteur.

une piece mecanique qui lache sous un stress un peu plus élevé qu'à l'habitude n'était pas corecte, elle aurait du etre capable de soutenir le stress.

en quelque part ton preston ne répondait p-e pas aux normes de Honda, tu avais p-e eu un liquide quelconque sur le joint de l'axe, la pompe a p-e deja recu une vollée... en gros ya beaucoup de raisons pour expliquer le bris d'une pompe. Honda aurait pas mis une pompe fif sur un moteur juste pour le fun.

au fait si tu me crois pas pour le prestone cheap, le prestone normal apres 100 000km commence à gruger l'aluminium et j'ai vu ca souvent sur toute sorte de moteurs (;
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
Lookalike
Membre en règle

Message par Lookalike »

L3G10N a écrit :Pas les moyens de tuer a long terme une daily driven car. Mais si je peux me faire un race car, une auto axe QUE sur ca, la ca sera une autre histoire.

Bah c'est sur que si t'a ton char pour le laping ca aide, mais je vois pas en quoi un daily driven car peux fais en faire... mon char est tu mort?

Encore la je fais juste poser des questions pi essayer de faire tomber la peur que le monde ont de ca. Parce souvent quand j'en parles le monde pensent que ca te prend un roll cage de malade avec un moteur fou pi une suspension de course seulement pour en faire, lol. Ya des chars stock qui en font et qui sont compétitifs dans leur classe tsé :P
I'd rather be racing!

Image
L3G10N
Membre en règle

Message par L3G10N »

pour avoir filmer plus d'une fois les run de Solo a Psykrys, je crois que je le sais deja ;)

Ton char est pas mort, mais ca a tué prematurement tes freins, maganer tes center caps de mags.

Ca reste de l'usure prematurer des pieces pour un daily Driven
Lookalike
Membre en règle

Message par Lookalike »

Hahaha, c'est vrai j'avais oublié mes center caps, lol, bah ca c'tait de ma faute, si je l'avais prévu ils auraient été enlevé avant. Mes freins, bah oui un peu, mais rien de terrible. En fais c'est surtout les pneus que ca use... l'idéal c'est de s'acheter un set de pneus pour le laping, ou de prendre des pneus qui ont déja du vécu.
I'd rather be racing!

Image
Delowan

Message par Delowan »

Lookalike a écrit :Bah c'est sur qu'il y a des risques a pousser a fond, que ce soit sur une piste ou sur la rue. Mais au moin la piste est FAITE pour ca.

Comme dis gab:

Pi il est pas mort, son char est pas scrap. C'est un environnement safe. Ya personne qui te pousse dans le cul pour que tu roule a 1" du mur a 160km/h tsé... c'est une affaire de connaitre son char et connaitre ses limites. Ah pi ya pas des murs de ciment a tout les coins, souvent c'est des grands dégagements de gazon ou de gravier, donc encore la ya pas grand risques.

Et honnêtement, si tu scrap ton char ya 2 raisons possibles, soit tu poussais VRAIMENT trop dans une courbe ou te le devrais pas (conduire en épais) ou si tu brise de quoi sur ton char a haute vitesse (si tu a négligé un ball joint fini par exemple). Mais dans les deux cas c'est la faute du pilote... Ya pas un accident qui ne peux pas être prévenu en laping vue que t'est tout seul sur la piste...

En gros c'est très sécuritaire :tu:

6 sorties de pistes + ben des dérapages en understeer à cause que je rentrais trop vite et débordait dans les courbes. J'étais vraiment à la limite du char tout le temps. Une 6th gen c'est pas pentoute un char pour aller sur la track. Ce que je fesais à la fin c'étais du brake drift pour rentrer dans les ''S'', pour forcer le char à prendre sa ligne.
PsyKryS

Message par PsyKryS »

La pluspart des gens on juste peur de Smasher leur char,...
MAIS prennent les entrées et sorties d'autoroute bien au dela des vitesse sugérées sans avoir peur de ramasser la bande ou le muret :roll: et n'hésitent pas a rouler 200km/h sur l'autoroute et même en plein traffic.

La grande majorité des participant avec LAPS viennent avec leur véhicule de tout les jours, ptetre juste 1 ou 2 qui arrivent sur des trailer.

C'est trop cher;..... 80-90$ pour faire 100km et plus de track dans une journée,....

OUI ca prend un char en ordre; on fait remplir une feuille d'inspection générale au propriétaire qui normalement doit connaitre l'état de son véhicule, pièces neuves, usure, etc....
Ensuite je fais le constat de l'évaluation et classe le véhicule selon les modifications apportées :tu:

Pour de ce qui est du roulement de pièces, personnelement si j'aurais opter pour des pads Haute-performance(HP+) au lieu de pads de Courses(Blue), j'aurais économisé sur les discs avant, j'ai encore le même set de discs arrière avec du Hawk HP+. Mes Blue bouffent littéralement les discs mais ceux qui m'ont vu rouler comprennent que ça me prend dequoi d'agressif au freinage car je suis moi même très agressif sur la pédale, je saute dessus a la dernière seconde, c'est la qu'on gagne des .10sec :evil:

Aussi un constat que j'ai fait c'est que même si un char est monté que le :confused: il aura de la misère pareil a suivre les models plus récent qui sont de plus en plus performants directement à la sortie de l'usine. ex:Sentra SER Spec-V stock avec pneus race est plus rapide que moi au tour :gne: S2000, 350Z, Type-R, etc......
Mais ais-je du plaisir lors de ces événements? MET-EN QUE J'EN AI :bana: :bana:

Il y a des participants qui viennent pour la compétition et d'autre pour le plaisir. Au début c'est toujours pour le plaisir car si on en a pas, aussi bien rester chez vous :roll:

Plusieurs type d'événement s'offre au gens, que ce soit Solosprint ou Autoslalom, Rallom, etc... tout le monde peuvent y trouver leur compte.

Le Solosprint; les vitesses sont généralement élevées, ca ce passe sur des circuits de courses reconnu et l'organisme officiel au Québec est L'Association des Pilotes Solo(LAPS) dont je fais parti.

L'Autoslalom; les vitesses sont moins élevées mais c'est plus technique, les circuits sont généralement dans des stationnement ou des grands air ouverts, c'est un traçé de cônes d'une largeure de 3-4 mètres environ.
L'organisme officiel pour la grande région de Montréal est le Club Autosport Des Laurentides(CADL), Pour la grande région de Québec c'est le DELTA. Il y a plusieurs regroupement pour cette discipline dans la province.
Certains participant n'hésitent pas a faire 20-30 heures de voitures (leur Daily et oui,....) pour faire le championnat Ontarien et Américain :tu: c'est des vrai crinqué :god:
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

PsyKryS:

mon auto irait dans quel catégorie? Presque stock appart des freins 11" de Corrado G60 (disques et pads OEM... rien de performance), suspension rabaissée avec shock pu bin bin bon... coté moteur... heu... des cams regrind... c tout!

je courserais contre quel genre d'autos?
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
PsyKryS

Message par PsyKryS »

Tout Swap, Moteur, frein etc,.... tu tombe en Préparé comme moi mais en BP et non en AP a cause de ton ration Lbs/Hp qui doit être dans les allentour de 18lbs par Hp :tu:
Si ca ne serait pas de tes freins tu serait en D/SuperStock, E/Stock étant la classe d'origine de ton véhicule :roll:

Mais nous devrions adopter une réglementation PanCanadienne en ce qui a trait au classification des voiture et ce dès l'an prochain.

Tu serait plus avantagé avec ce classement :DX:

Un dossier À SUIVRE :tu:
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

en fait je fais environ 19.5lbs/hp :anon:

fais chier que le swap de freins influence tant que ca s:
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
PsyKryS

Message par PsyKryS »

@Macworld tu serais dans la même catégorie que Look, un autre Jetta, un Protégé, un NX, ce genre de véhicule, mais le tout étant très relatif.
Répondre