Un cas de negligence : J'ai sauter ma timing belt...

Discussions en rapport au monde de l'automobile

Modérateur : Modérateurs

Répondre
rforce27

Un cas de negligence : J'ai sauter ma timing belt...

Message par rforce27 »

Vraiment, je suis negligent... Je check pas mon huile, je prend pas en note quand je fais mes "tune up" et je compte pas mon kilometrage... La ca m'a peter a la figure. Y reste a savoir si j'ai scrapper mon moteur ou non. J'ai pas entendu de bruit de metal ou quoi que ce soit quand la belt a lacher, mais rien ne dit que les valves n'ont pas ete crochis. Je crois bien que je vais l'apprendre en changeant la courrois (faut ouvrir le covercle du moteur).

Et tout ca peu apres avoir appris que je perd de l'essence par les injecteurs...
Lookalike
Membre en règle

Message par Lookalike »

Ca va ben ton affaire :S

Change ta timing belt et check ta compression, si elle est très basse ou qu'elle est carrément a 0 dans 1 cyl ou plus, pitch ton moteur au bout de tes bras et pose toi en un neuf. Ca va p-e te donner l'occasion de rafraichir ta mécanique ;)

Comme a dis un grand sage du CAQ, ton char qui brise te dis tout simplement qu'il veux se faire modifier ;)
I'd rather be racing!

Image
Delowan

Message par Delowan »

Lookalike a écrit :Comme a dis un grand sage du CAQ, ton char qui brise te dis tout simplement qu'il veux se faire modifier ;)

Pis c'est toi le sage ???

:tu:

Un swap, un swap !!!
Lookalike
Membre en règle

Message par Lookalike »

Nah, c'est carot qui a déja dis ca ;)
I'd rather be racing!

Image
rforce27

Message par rforce27 »

Selon les dires de plusieurs personnes a qui j'ai demander, les probabilites sont tres fortes que mon moteur soit endomager. Je crois pas que ca vaille la peine de le reparer ou changer le moteur, pas dans l'etat general de la voiture.

Je crois plutot qu'il est temps de regarder pour un autre bolide...

Edit : j'ai quand meme acheter la timing belt, si ya moyen de sauver les meubles encore une fois... J'ai juste pas les connaissances pour le faire moi meme.
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Hehehe.

Je vais etre beeennnn plate ici mais ton moteur est scrap. Tas au moins 4 valves de croche c'est certain.

Tiens, va voir ca.

http://www.preludepower.com/forums/show ... p?t=240841

Un gars de Sorel a qui s'est arivé vla pas longtemps...

En gros, la tete a eu besoin d'un rebuild.

Ton moteur a l'air de ca en dedans probablement.

Image
Image
Image
Image

Ok, ya un 5% de chances que le moteur soit OK. Enleve le couvert à valves et vérifie l'ajustement des valves. Si l'ajustement est encore bon, ton moteur est probablement ok.

Pour faire ca, tu places le trand a mi chemin entre TDC et BDC (comme ca tous les pistons sont au mileu et aucun en bas). Ensuite, tu pourra tourner les cams à la main à l'aide d'une clé à molette. Ya une belle place sur le cam faite expres pour ca. De cette manière, tu peux vérifier chaque cylindre.

Fais le avant de désespérer. Si ca adonne que le moteur est comme sur les photos en haut, achete toi un autre char.

Comme lookalike a dit, si ca pete c'est que ca veut etre modifié mais disons que le tiens est pas super au niveau body. J'acheterais un autre Prelude 88-91 (pas de B21A) tout simplement. Tu gardes les pieces qui sont encore bonnes et qui peuvent aller d'une auto à l'autre.

Remarque qu'un B20A de prelude tu pourrais t'en sortir pour 500 piasses avec un moteur complet chez les Japs. Le seul hic c'est que si le body est pour lacher dans pas long, c'est un peu moche.
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image
StrunG

Message par StrunG »

moi mon h22 la base etait correct pis la tete a du etre refaite... ca ma couté a peu pres 500$ en tout pour refaire la tete et reposer ca. En plus, j'ai meme pas rouler avec le char, juste en le faisant starter...
Mess with the best or die like the rest.
rforce27

Message par rforce27 »

Je commence deja a songer a remplacer ma vielle poubelle, j'ai tres peu d'espoire que mon moteur ai miraculeusement survecu indemne, surtout que c'est arriver sur l'autoroute et que j'ai essayer de le restarter par apres. Je vais demonter la tete de moteur en fin de semaine mais je m'attend pas mal a voir la photos d'horreur...

Ce qui est sur, c'est que je vais etre plus serieux avec l'entretien de mon char a l'avenir, pu de reparation/entretien au pif. C'est sur que je vais me payer un char plus cher, j'ai eu mon lot de vielle minoune que je fais juste toffer 1-2 ans... Au moin ya rien qui presse pour le moment, je travail de nuit alors je peux emprunter la camionnette de ma mere, mais dans 2 semaines faut que j'ai un bolide...
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Si jamais tu te débarasse de ton bolide, fais moi signe, ya une couple de petites choses que je voudrais me procurer :D
Image
Image
rforce27

Message par rforce27 »

carotman a écrit :Si jamais tu te débarasse de ton bolide, fais moi signe, ya une couple de petites choses que je voudrais me procurer :D

J'ai enlever le couvercle et j'ai pu constater que ma belt etait briser... Mais le reste de la belt a l'air intacte, j'aurais jamais su qu'elle allais lacher juste en la regardant. Mais je sais pas comment checker si l'ajustement des valves est ok. En passant, j'ai un twin cam, pas un simple comme tes photos (mais ca veut aussi dire plus de pieces qui peuvent etre scrap). Pis la t-belt ca n'a pas l'air facile a changer, dumoin je vois pas comment le faire sans demancher plein de trucs...

Pour ce qui est de stripper le char, c'est probablement ce que je vais faire. Je sais pas ce que je vais me procurer apres ce char la, mais c probablement pas une autre prelude comme celle la. A part mes 2 set de pneus et mon radio, je vois pas ce que je vais pouvoir recuperer pour le prochain char...
carotman
Site Admin

Message par carotman »

les photos sont d'un DOHC comme le tiens.

Pour vérifier l'ajustement des valves, tu passes un "Feeler Gauge" au bon endoit.

Pour la procédure, tu peux te fier a un shop manual.

Voici un bon exemble:
http://media.honda.co.uk/car/owner/media/manuals/PreludeManual/62sf100/5-8.pdf

Pour le shop manual complet:

http://www.honda.co.uk/car/owner/workshop.html
Image
Image
rforce27

Message par rforce27 »

carotman a écrit :les photos sont d'un DOHC comme le tiens.

Pour vérifier l'ajustement des valves, tu passes un "Feeler Gauge" au bon endoit.

Pour la procédure, tu peux te fier a un shop manual.

Voici un bon exemble:
http://media.honda.co.uk/car/owner/media/manuals/PreludeManual/62sf100/5-8.pdf

Pour le shop manual complet:

http://www.honda.co.uk/car/owner/workshop.html

Mes poulis bouge pas pentoute et je sais meme pas quel position mes pistons se trouvent (j'ai jamais rebuilder un moteur!). A premiere vu rien n'as l'air endomager, mais je m'y connais pas assez pour en etre sur... J'aurais besoin d'aide pour ca...
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Comme je disais, va faloir que tu les tourne avec une clé à molette.

Je ne peux malheureusement pas aller voir ca avec toi avant un bout. Peut etre au courant de la semaine mais ya rien de certain.... Ya peut etre quelqu'un ici qui pourra t'aider.

Pour les pistons, tu peux enlever le rubber en dessous du signe B20A pour ajuster le timing. Avec un gros ratchet, tu tournes le crank jusqu'a ce que la marque du timing (0 degrés) apparaisse. Ensuite, tu fait un autre 1/4 de tour sur le crank (90 degrés). Tes pistons vont etre a mi-course.

Ensuite, tu peux procéder avec l'ajustement des valves. Tout simplement en prenant la clé à molette et faire tourner le cam jusqu'à ce que les cames ne poussent pas sur les valves. Tu prends le feeler gauge et tu vérifie... tu fais ca pour les 4 cylindres (intake et exaust)

Ca va éviter de faire une grosse job de timing belt pour un moteur sauté. Si tout semble en ordre, tu installe la timing belt et tu vas allumer un lampion.

En tout cas, je sais pas si c'est clair mais bon, au pire pose des questions.

Enleve le couvert a valve, tu vas voir les grosses indentations sur les cams pour les tourner. Tu vas aussi voir les lobes et tu vas voir c'est évident quand ils ne touchent pas les valves, les lobes sont completement par en haut.
Image
Image
rforce27

Message par rforce27 »

J'ai commencer a regarder pour un autre char en fin de semaine. Vu que les chances sont infinidecimal que ma vielle prelude puisse rouler a nouveau, j'ai pris des demarches pour avoir l'argent pour un autre bolide. J'ai pas encore decider de scrapper mon char par contre, si y peu etre sauver, je voudrais bien le faire, mais je crois qu'il est temps qu'il change de proprio. Je suis pas mal a boute de mettre du foin dedans sans toutefois voir d'amelioration notable tant au look qu'a la performance (ou sa survie a long terme). J'ai un budget de 2000$ (un pret) pour mon prochain char, si vous avez des suggestions...

Ce qui est sur, je veux un vehicule propre, pas de body a faire, manuelle et qui ai un peu de performances (j'aimerais bien faire de la track). Je prefere qqch de pas trop gros ni lourd, ni trop gourmand an gaz (ca me coute deja assez cher dememe). Je veux pas un char qui attire la police non plus...
carotman
Site Admin

Message par carotman »

J'ai vu une autre prelude 90 qui se vendait 2500 je crois sur http://www.hebdo.net. Elle avait l'air clean en batinsse...

Je prendrais une autre prelude honnetement, tu vas etre décu de pas mal d'autres autos après avoir conduit ca pendant un bout.

En plus, ta vieille prelude pourrait servir pour les pieces. Tu gardes ce qui est encore bon et tu envoies le reste à la scrap. Voila!
Image
Image
rforce27

Message par rforce27 »

carotman a écrit :J'ai vu une autre prelude 90 qui se vendait 2500 je crois sur http://www.hebdo.net. Elle avait l'air clean en batinsse...

Je prendrais une autre prelude honnetement, tu vas etre décu de pas mal d'autres autos après avoir conduit ca pendant un bout.

En plus, ta vieille prelude pourrait servir pour les pieces. Tu gardes ce qui est encore bon et tu envoies le reste à la scrap. Voila!

J'en ai vu plusieurs Prelude a vendre, en generale sont pas trop pire. Je peux pas vraiment crever mon budget par contre, j'ai fais un emprunt et je pense pas pouvoir me permettre plus. Et puis faut que je sois prevoyant, sur un vieux char ya souvent de la mecanique a faire, surtout dans les premieres semaines, alors faut pas que je depense tout moin foin a l'achat. Pour le moment je peux me permettre de rouler avec le Pickup a ma mere, mais ca coute cher en crime rouler avec ca...

J'ai visiter montreal racing, ya parfois des bon deal. J'ai vu une belle integra 92, mais elle est a St-Anne de qqch, j'arrive meme pas a savoir ou c'est! J'ai vu aussi quelques Civics et d'autre char qui pourrais etre le fun a modifier. Mais je veux surtout pas tomber sur un citron que je vais devoir reparer tout le temps et jamais pouvoir tuner (comme ce que j'ai eu a date).

Anyway, j'ai encore du temps pour en trouver un... Mais a la fin de la semaine prochaine, faudrais que j'aille qqch. Je travail de nuit presentement alors je peux emprunter le pickup, mais si je passe de soir ou de jour, je pourrai plus...
Répondre