J'ai pris ca sur le CCQ, ca l'air que ca devrait ouvrir d'ici 1mois.
Dommage que se sera pas accessible aux gens "normaux"
L'arrivée de ICAR (International Club Académie Racing) témoigne de l'importance du sport motorisé au Québec. Cette nouvelle installation est située sur le terrain de l'aéroport de Mirabel à vingt minutes au nord de Montréal et plus exactement, au 12 800 Henri-Fabre à Mirabel. Le projet de ICAR a débuté au mois de février 2006 et c'est au mois de mai de 2007 que les travaux de construction se sont mis en marche.
Ce qui est particulièrement impressionnant de cette installation est sa flexibilité et sa polyvalence. Le circuit principal de 3,8 kilomètres offre près de 130 configurations possibles. Il serait donc possible de rouler la piste une fois par semaine pendant deux ans et demi sans jamais faire le même tracé. À l’intérieur même de ce circuit, ICAR dispose d’un garage pour l’entreposage des véhicules de ses membres, une vaste surface extérieure de paddock, un pavillon offrant des aires d’expositions, des salles de classe et un centre de presse et, en plus, un centre de mécanique. En plus de cette piste, le ICAR propose un circuit de karting de 1,2 kilomètre et une piste d’accélération de 800 mètres.
ICAR offrira à ses membres accès à la piste 200 jours par années sans restrictions et l’accès à un restaurant gastronomique et un espace détente-lounge dans un pavillon exclusif. Les frais d’adhésion seront de l’ordre de 35 000 $ plus certains montants annuels. Les 150 jours restants seront à la disposition de groupes ou de compagnie voulant se servir du complexe pour des diverses fonctions reliées à l’automobile.
Le complexe ICAR se veut plus qu’un circuit de course. C’est en fait une vitrine sur le domaine de l’automobile et du sport motorisé. ICAR est conçu pour des évènements, des présentations et d’autres programmes corporatifs. Le site est, évidemment, accessible par avion et par hélicoptère, ce qui rend le tout encore plus alléchant.
L’académie ICAR proposera des cours de pilotage avancés et de karting sous la direction d’instructeurs expérimentés. Ce qui est particulièrement important à savoir, le ICAR est conforme à toutes les normes établies par la FIA. Frédéric Senay, Président de ICAR, était auparavant Vice-président opérations et Directeur des opérations pour le Grand Prix F1 du Canada. Ses liaisons avec les dirigeants de la Fédération International de l’automobile l’ont aidé dans la conception et la planification du site et des travaux.
L’ouverture officielle est cédulée pour le mois de mai 2008 et ICAR représente un investissement de dix millions de dollars en plusieurs phases.