je viens tout juste de me monter un poste pour ma job, je te donne donc mon opinion
motherboard prends un Intel, Asus c'est cheap, tu cours après les problèmes. le Intel DP35SP est un bon choix.
pour le CPU je te dirais de prendre le Q6600 qui est le plus petit Quad Core. c'est un peu plus cher qu'un Dual mais il va te durer plus longtemps, c'est fini le règne des MHZ, c'est le nombre de coeur qui va prédominer.
coté carte vidéo là choisi selon tes besoins, si tu veux quelque chose de "normal" prends une pas cher ATI ou nVidia peu importe mais avec 2 sorties DVI. si ton écran est VGA, le convertisseur DVI->VGA viens avec la carte.
ne prends PAS un case/power supply cheap, il VA SAUTER dans 1 an je te le garantie. regarde pour des marques connues, par exemple Antec font des bons boîtiers avec power supply. n'achète pas un Sonata, les PSU sont problématique. le boitier que j'ai pris est TRÈS silencieux et la fan 120mm a 3 vitesses que tu peux choisir, la plus lente fait amplement la job
vu que c'est le même prix, n'achète pas un foutu DVD Parallele ATA, prends un SATA. les fils ca fait chier.
je te déconseille d'acheter sur Internet, tu va avoir un prix équivalent dans les magasins et tu va pouvoir avoir du support pas mal plus facilement. quand j'ai acheté mon poste à ma job, la carte vidéo était morte dans la boite, j'ai donc du la faire échanger ce que j'ai pu faire très rapidement.
- AMD c'est mort coté processeurs. en tout cas pour le moment.
- tu n'as pas besoin de Floppy, même les updates de Bios se font par CD ou USB Stick maintenant. au pire achète un USB, ca devrait faire la même chose... mais bon qui veut 1.44MB?!? même un CD c'est dépassé et c'est 600x plus gros!
- Vista c'est de la marde, il va te bouffer 25-30% de ton CPU pour rien. vive XP.
en gros le poste que je me suis monté chez
http://cipc.com/ :
Boitier Antec NSK4480B
Motherboard Intel DP35DP
Ram OCZ 2x 2GB DDR800
CPU: Intel Core 2 Quad Q6600
Carte video: Asus Radeon EAH3650
HD: Seagate Barracuda 500GB SATA II
DVD: Pionner DVR-215D SATA
c'est tout, 817$.
overall, je suis développeur, j'ai toujours 2 environnements de développement, mes logiciels normaux (firefox, thunderbird, The Gimp) et autres qui roulent et le CPU dépasse rarement 10%. ça va être bon pour une couple d'années!