La nature, la terre et les générations futures sont dépendante de ce que nous faisons aujourd'hui. Trop souvent nous pelletons par en avant et nous pensons que la terre est résiliente et sera probablement là bien après nous. Ce n'est pas faux, mais la question est, à quand que cette même terre se débarassera de nous comme la virulente infection que nous sommes présentement ? Est-ce que ce sera dans 1000 ans ? 100 ans ? Dans la génération de nos enfants ? Où même pendant que nous serons toujours vivant ?
En regardant de près ma vie, j'ai fais l'étude des choses qui me semblait non écoresponsable et que je pouvais améliorer pour faire en sorte que je participe à la solution et non au problème. Fermer l'eau pendant que je me brosse les dents, faire la lessive à l'eau froide, utiliser des électro-ménagers et appareils energy star sont tous de bonnes choses mais en bout de ligne, c'est juste une très petite partie de nos rejet polluant.
Alors j'ai regarder le plus gros problème, les véhicules. L'an passé je me suis laissé emporté dans l'idée d'un 4 cylindre Turbo, performant, agréable à conduire. Dans mon introspection, je me suis posé la question à savoir si c'était finalement les bons critères de sélection d'un véhicule. Et si ma bagnole blanche avec le Turbo qui sille pendant qu'il compresse l'air entrant dans les chambre de combustion afin de créer une euphorie passagèere n'était en fait qu'un objet de destruction environnementale ? Le sourrire que j'arbore à chaque courbe, je peux le faire en sacrifiant un petit morceau de l'avenir de nos enfants.
Il est donc temps de remplacer cette bête polluante :

Maintenant la décision prise, je dois toujours me rendre à mon emploi. L'écoresponsabilité n'est pas synonyme de simplicité volontaire après tout, ce n'est plus réservé aux hippies sales l'environnement. J'ai pensé un long moment de simplement me faire lifter à tous les jours par JF, qui travail dans le même édifice que moi. Par contre, la question morale de profiter d'un ami et de lui faire subir le lourd poid de la culpabilité environnemental me semblais pas attrayante, sans compter que si jamais nous devions pour une journée isolé faire chemin apart, je serais pris.
Donc une fois de plus je me suis lancé dans le magasinage aux véhicules. Les critères étaient différents cette fois. Petite cylindré, peu de force, possibilité d'ajuster la prise d'essence afin de reduire ma trace environnemental au maximum, et ce à petit budget. J'ai passé des heures à éplucher les sites des manufacturiers, à vérifier tous les statistiques des véhicules à petite cylindré et de voir les options qui me seront disponible une fois que je déciderai de me lancer dans cette nouvelle aventure.
Par contre, avec les semaines qui avancait, l'écoresponsabilité est devenu qu'un parmis d'autres enjeux. Présentement, plusieurs familles vivent des moments difficile aux États-Unis dû à l'économie. Le tout à ajouté un critère à ma sélection d'un véhicules : acheter Américain. Après tout, si mon redressement vert pouvais servir à nourrir nos voisins du sud, pourquoi ne pas le faire ?
Finalement, mon choix était fait. Un constructeur américains offrait un modèle à petite cylindrée (1.2L), avec peu de force (environ 70 HP) qui allait me permettre de me promener en toute sécurité et me permettre de demeurrer indépendant. Armé de mon choix, je me rends donc vendredi passé au concesionnaire Américain choisi et je signe le contrat d'acquisition du modèle 2005, avec quelques légères modifications.
La semaine passe, comme toute semaine suivant la signature d'un contrat, avec le magasinage des assurances, obtenir les papiers nécessaire de mon institution financière et faire les appels nécessaire. Finalement, hier, le grand jour, je vais prendre livraison. Bon bon, vous avez toute lu ca et vous êtes maintenant sur le bout de votre chaise à vous demandé quel genre de poubelle sur 4 roues j'ai bien pu acheter (Ford, Chevrolet et Chrysler n'offrant pas de véhicule ecoresponsable de 1.2L). Sans plus attendre, voici donc la photo de mon acquisition :

Là je vous vois tous confus. Mais... Mais.. C'est à carbu, avec des gros pipes, plein de chromes, de idle bas, de grosses boucanes noir et ca se gaz au super ?!?!? Il est arrivé quoi de l'écoresponsabilité ?
Dis-vous une chose, la maudite mode verte, ca tue les emplois. Faites votre part pour l'industrie forestière, jeter un packet neuf, complet de feuille de papier blanche non recyclé directement aux poubelles. Les travailleurs du bois du nord du Québec vous en remercierons.