Page 1 sur 1

Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : jeu. juil. 02, 2009 4:38 pm
par BaDPiSToN
1. Ford Modèle T
Lancement: 1908
D'autres voitures ont été produites avant, mais le Modèle T a transformé le XXe siècle. Henry Ford n'a pas inventé l'automobile, mais il a perfectionné les méthodes de production en série, ce qui lui a permis de mettre en marché la première voiture assez bon marché pour la classe ouvrière. Elle avait deux vitesses, plus la marche arrière.

2. Volkswagen Coccinelle
Lancement: 1938
Prix suggéré en 2009:21 975$ (Volkswagen New Beetle)
Construite par Ferdinand Porsche, avec l'appui d'Adolf Hitler, la Coccinelle originale a été produite durant une période record, de 1938 à 2003, sauf durant la Deuxième Guerre mondiale. La dernière Coccinelle à moteur arrière refroidi à air (la 21 529 464e) a été assemblée au Mexique en 2003. La nouvelle version, la Volkswagen New Beetle, a été lancée en 1998. La Coccinelle a été une des voitures les plus populaires en Amérique du Nord durant les années 50 et a incité les Américains à lancer des modèles concurrents comme la Chevrolet Corvair et la Ford Pinto.

3. Jaguar XK 120
Lancement: 1948
La XK 120 a été la première Jaguar produite après la Seconde Guerre mondiale et elle est considérée comme une des plus belles voitures de tous les temps. Jaguar l'a présentée au Salon de l'auto de Londres en 1948 comme première plateforme du moteur XK. C'était la voiture de série la plus rapide de son époque et elle a été un succès instantané. Le fait qu'elle soit la voiture chouchou de Hollywood (Clark Gable et Lauren Bacall notamment en avaient une) a contribué à son statut d'icône.

4. Trabant
Lancement: 1958
Les historiens lui accordent un rôle dans la chute du communisme. Produite par la société d'État est-allemande VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau, la Trabant devait être la voiture abordable de l'homme socialiste nouveau. Au lieu de cela, ses performances atroces, son moteur polluant, son intérieur bancal et ses délais de livraison (qui se comptaient en années) ont fait mal au concept de l'économie planifiée. Mais ça a pris du temps: la Trabant a été produite durant 30 ans, à plus de trois millions d'exemplaires.

5. Porsche 911
Lancement: 1964
Prix suggéré en 2009: 94 800$
Si une seule voiture définit une marque, la 911 définit Porsche. À l'origine appelée 901, elle se vend aux États-Unis depuis plus longtemps que toute autre voiture sport. Elle continue de se distinguer sur la route et sur la piste, à Daytona, au Nürburgring et au Mans.

6. Ford Mustang
Lancement: 1964
Prix suggéré en 2009: 24 499$
Voici la voiture qui a mis au monde l'histoire d'amour entre les conducteurs nord-américains et la «poney-car». Elle a été la première de sa catégorie et son succès a renversé même ses concepteurs chez Ford. Contrairement à ses deux grandes rivales historiques, la Dodge Challenger et la Chevrolet Camaro, sa production n'a jamais été interrompue depuis le 9 mars 1964.

7. American Motors Eagle
Lancement: 1980
Cette voiture révolutionnaire est l'ancêtre des multisegments. Elle a été l'une des premières tractions intégrales à hayon (bien qu'il y ait eu aussi des versions coupé et berline). Elle a été conçue en tant que proposition intermédiaire entre les voitures d'American Motors et les tout-terrains de la filiale Jeep.

8. Jeep Cherokee
Lancement: 1974
Prix suggéré en 2009: 30 495$ (Jeep Grand Cherokee)
Le Jeep Cherokee a été le premier VUS intermédiaire utilisable comme véhicule familial. Pour le meilleur et pour le pire, c'est lui qui a donné naissance à l'affection énorme des
Américains pour le VUS. Le Range Rover (de Land Rover) visait le haut de gamme, mais le Cherokee s'adressait à M. et Mme Tout-le-Monde.

9. Dodge Caravan
Lancement: 1984
Prix suggéré en 2009: 21 095$ (Dodge Grand Caravan)
Malgré son apparence humble, ce préféré des familles a donné naissance au segment des fourgonnettes. «L'Auto-beaucoup» offrait assez d'espace pour sept passagers et des intérieurs à l'épreuve des enfants qui ont inspiré tous les autres manufacturiers, forcés d'imiter Dodge. Construite à l'usine Chrysler de Windsor, en Ontario, elle en est à sa cinquième génération.

10. Toyota Prius
Lancement: 2000 en Amérique du Nord
Prix suggéré en 2009: 27 500$
La Prius est l'hybride la plus vendue au monde et ce modèle est au troisième rang des ventes des produits Toyota cette année. Elle a permis à Toyota de se positionner comme une marque pro-environnement. Plus de 1,2 million de Prius ont été vendues dans le monde depuis 2000, dont 158 884 l'an dernier.



http://monvolant.cyberpresse.ca/nouvell ... stoire.php


Je suis étonné de certaines, surtout ceux que je connais pas.. haha

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : jeu. juil. 02, 2009 6:28 pm
par SebCroteau
pi la accord dans sa,hein,yen parle même pas :encliff:

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : jeu. juil. 02, 2009 6:29 pm
par parent
Toyota Prius ben voyon d'on!!!
Na pas une mozus ca route.

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : jeu. juil. 02, 2009 6:35 pm
par KiwiGirL
BaDPiSToN a écrit :

4. Trabant
Lancement: 1958
Les historiens lui accordent un rôle dans la chute du communisme. Produite par la société d'État est-allemande VEB Sachsenring Automobilwerke Zwickau, la Trabant devait être la voiture abordable de l'homme socialiste nouveau. Au lieu de cela, ses performances atroces, son moteur polluant, son intérieur bancal et ses délais de livraison (qui se comptaient en années) ont fait mal au concept de l'économie planifiée. Mais ça a pris du temps: la Trabant a été produite durant 30 ans, à plus de trois millions d'exemplaires.



Image
Image
Image

:poke: :tappe:

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : jeu. juil. 02, 2009 8:15 pm
par BaDPiSToN
Ca fait partie de ce que je disais dans "je suis étonné" et "je connais pas".

La Prius aussi d'ailleurs, j'en suis pas mal étonné comme yen a pas tellement sur la route. Et si c'est le top 10 des États-Unis venez pas me faire à croire que la Prius s'est bien vendu labas! :lol:

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 12:28 am
par accord h22 95
dodge caravan??? cétais tellement laite quand cé sortie que jcomprend pas comment est cé tellement vendu (a part sont coter pratique)

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 7:09 am
par carotman
La Caravan c'est elle qui a sauvé Chrysler de la faillite.

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 8:28 am
par Dany Boy
Pour la Voyager, mon grand-père en a acheté une 1986 avec le 3.0 V6 et la transmission manuelle, c'était fascinant cette machine là !!!
Maintenant, elle roule encore, c'est un de mes ongles qui l'a acheté !!!

Y en a même qui s'acharnent à faire vivre ces modèles et à les modifier.

Pour la Prius, étonnamment, il y en a plus qu'on pense, c'est juste qu'elle passe inaperçue ...

Image

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 11:42 am
par accord h22 95
carotman a écrit :La Caravan c'est elle qui a sauvé Chrysler de la faillite.

ouais avec la relian K

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 2:49 pm
par JasAirbrush
j'ai été au nord des états unis 2 fois et on dirait qu'il n'y avait que ca des prius! dans une petite ville je me rapelle même en avoir vu 3 attendre à la même lumière.

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 3:25 pm
par DIMSE
Dany Boy a écrit :Pour la Voyager, mon grand-père en a acheté une 1986 avec le 3.0 V6 et la transmission manuelle, c'était fascinant cette machine là !!!
Maintenant, elle roule encore, c'est un de mes ongles qui l'a acheté !!!

Y en a même qui s'acharnent à faire vivre ces modèles et à les modifier.

Pour la Prius, étonnamment, il y en a plus qu'on pense, c'est juste qu'elle passe inaperçue ...

Image


Pimp my Plymouth :lol:

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 5:12 pm
par RedKTeg97
Anyway, c'est le palmarès des 10 chars qui ont le plus marqué l'histoire, pas ceux qui ont le plus vendu. Pas besoin d'avoir des ventes records pour marqué l'histoire. La prius a en effet marqué l'histoire au niveau de l'introduction des véhicules hybrides.

Et pour le gars qui esperait voir la Accord :tappe: come on, en quoi ca a marqué l'histoire les Accords ? Une autre berline générique Japonaise...

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 8:02 pm
par DragonEye
ou es la civic ? semble que la civic as fait un bout d'histoire :eee:

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : ven. juil. 03, 2009 8:15 pm
par carotman
RedKTeg97 a écrit :Et pour le gars qui esperait voir la Accord :tappe: come on, en quoi ca a marqué l'histoire les Accords ? Une autre berline générique Japonaise...


Right...

- La Accord a été la première voiture Japonaise à être assemblée aux États-Unis, franchissant ainsi la barrière de l'importation et donnant du travail aux Américains.
- En 1988 la Accord Coupe a été la première voiture Japonaise à être Importée des E-U vers le Japon.
- La Accord a été la voiture la plus vendue de 1982 à 1997 aux États-Unis.
- Le moteur CVCC de la Accord a été le premier à rencontrer les émissions restreintes de la fin des années 70.... sans catalyseur.
- La Accord a été la première petite voiture japonaise (petite dans le temps) à avoir de série les sièges en tissu, la radio AM/FM, un tacymètre et les essuie-glaces intermittents.
-La Honda Accord a été la première voiture à avoir un ystème de navigation... en 1981 (http://en.wikipedia.org/wiki/Electro_Gyrocator).

Beaucoup de "Première" pour une berline générique.

Bien sûr, tout ça s'est passé avant 1990 par contre. Pas pour rien que j'ai une 1989 :D

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : sam. juil. 04, 2009 10:42 am
par RedKTeg97
Tout ca c'est bien beau, mais c'est rien qui a marqué l'histoire. On est loin du Modèle T qui a révolutionner le domaine de l'automobile et a établi le courrant qui allait être suivi par tous les fabricants là. Les ventes, les gadgets et être la "première voiture japonaise à ..." c'est pas des révolutions, c'est des évolutions. Tout ce que ca dis, c'est que la Accord était avant-gardiste. Y'a une couple de marche sur l'escalier entre avant-gardiste et marqué l'histoire.

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : sam. juil. 04, 2009 11:06 am
par parent
marqué l'histoire mais d'apret se que je peux voir ca semble pas étre en amérique allor ont ni peux rien

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : dim. juil. 05, 2009 12:32 pm
par BaDPiSToN
parent a écrit :marqué l'histoire mais d'apret se que je peux voir ca semble pas étre en amérique allor ont ni peux rien

C'est le billboard des États-Unis. Je pense que cten amérique.

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : dim. juil. 05, 2009 12:39 pm
par carotman
RedKTeg97 a écrit :Tout ca c'est bien beau, mais c'est rien qui a marqué l'histoire. On est loin du Modèle T qui a révolutionner le domaine de l'automobile et a établi le courrant qui allait être suivi par tous les fabricants là. Les ventes, les gadgets et être la "première voiture japonaise à ..." c'est pas des révolutions, c'est des évolutions. Tout ce que ca dis, c'est que la Accord était avant-gardiste. Y'a une couple de marche sur l'escalier entre avant-gardiste et marqué l'histoire.


Donc, on est passé de berline générique Japonaise à voiture avant-gardiste. C'est ce que je voulais prouver.

De toute manière, celle liste est subjective. La EV-1 a aussi marqué l'histoire, la Sunbeam Tiger aussi sans oublier les Citroën avec suspension ajustable. C'est difficile de faire un top-10

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : dim. juil. 05, 2009 3:00 pm
par RedKTeg97
Non, on est pas passé de berline Japonaise générique à avant gardiste. Comme tu l'as dit toi même et que j'ai repris dans mon post, le mot clé c'est le passé. Ca fait 20 ans que la Accord c'est juste une berline japonaise parmis tant d'autres.

J'suis d'accord avec toi pour la liste par contre, certains choix sont étrange. J'étais aussi très surpris de voir la Prius, mais pas la EV-1, qui a marqué l'histoire deux fois plutôt qu'une, de par son introduction et son retrait forcer du marché.

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : dim. juil. 05, 2009 10:23 pm
par MacWorld
au moins la T et la Beetle ont raison d'être là et ils n'ont pas mis la Bricklin

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : lun. juil. 06, 2009 8:40 am
par BaDPiSToN
MacWorld a écrit :au moins la T et la Beetle ont raison d'être là et ils n'ont pas mis la Bricklin

:rofl:

Après 15ans les problèmes sont enfin réglé complètement :P

Re: Les 10 voitures qui ont marqué l'histoire selon LAPRESSE.

Publié : mar. juil. 07, 2009 7:32 am
par @utomobilis
Ce classement m' étonne pour ne pas dire plus, mais ce n' est jamais qu'un classement ne pas lui donner plus d' importance qu' il en a. Cependant à mon avis il manque 3 voitures, reconnues comme ayant apporté leur contribution à l' histoire de l' automobile. Les voici : CITROËN TRACTION
Image
CITROËN 2CV
Image
CITROËN DS
Image