L’ESP obligatoire au Canada dès 2011

Discussions en rapport au monde de l'automobile

Modérateur : Modérateurs

L3G10N
Membre en règle

Message par L3G10N »

Écrit par Sylvie Rainville
16 mars 2009
L’ESP ou ESC (programme ou contrôle électronique de la stabilité), un système d’assistance au conducteur qui permet d’éviter une perte de contrôle du véhicule équipera de série les véhicules légers vendus au Canada dès le 1er septembre 2011. C’est en fait ce que le gouvernement du Canada a proposé le 13 mars dernier.

Selon les données recueillies par Transport Canada, les véhicules équipés de ce dispositif ont été impliqués dans environ 30 % moins de collisions graves comportant une perte de contrôle que les véhicules qui n'en étaient pas équipés. Selon les données sur les collisions de 2006, si tous les véhicules à passagers étaient équipés d'un ESC, chaque année la vie d'au moins 225 personnes serait épargnée et 755 personnes de moins subiraient des blessures graves sur nos routes.

« Notre gouvernement reconnaît que le système de contrôle électronique de la stabilité sauve des vies », a déclaré le ministre canadien des Transports, M. John Baird. « Ce dispositif de sécurité est déjà offert dans plusieurs nouveaux modèles, et il permettra d'accroître la sécurité des Canadiens et d'améliorer la qualité de vie des conducteurs et de leurs passagers. »

L'ESC est une technologie conçue pour aider les conducteurs à garder le contrôle de leur véhicule dans certaines situations où ils doivent effectuer des manœuvres d'urgence, par exemple lorsqu'ils braquent ou freinent brusquement pour éviter un obstacle, et lorsqu'ils prennent des virages sur des chaussées glissantes.

Les données recueillies par Transports Canada indiquent que les véhicules équipés d'un ESC Le projet de règlement sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 14 mars 2009.

Ce projet de règlement sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 14 mars 2009. Les parties intéressées disposeront ensuite de 75 jours pour formuler leurs observations à Transports Canada.

Au sujet de l’ESP

Ce dispositif qui agit de concert avec différents systèmes de gestion électronique du véhicule permet de garder le véhicule sur sa trajectoire, même lors de manœuvres d’urgence. D’abord offert par Mercedes-Benz et BMW sur leurs véhicules de prestige au début des années 90, l’ESP a beaucoup évolué avec le temps. Les autres constructeurs ont ensuite développé leur version maison, en voici quelques exemples :

Acura : Vehicle Stability Assist (VSA)

Audi : Electronic Stability Program (ESP)

BMW : Dynamic Stability Control (DSC), incluant le Dynamic Traction Control

Chrysler : Electronic Stability Program (ESP)

Dodge : Electronic Stability Program (ESP)

Ferrari : Controllo Stabilita (CST)

Ford : AdvanceTrac et Interactive Vehicle Dynamics (IVD)

GM : StabiliTrak

Hyundai : Electronic Stability Program

Honda : Electronic Stability Control (ESC), Vehicle Stability Assist (VSA) et Electronic Stability Program (ESP)

Infiniti : Vehicle Dynamic Control (VDC)

Jeep : Electronic Stability Program (ESP)

Kia : Electronic Stability Program (ESP)

Lexus : Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM), Vehicle Stability Control (VSC) Maserati : Maserati Stability Program (MSP)

Mazda : Dynamic Stability Control (DSC)

Mercedes : Electronic Stability Program (ESP)

Mini : Dynamic Stability Control (DSC)

Mitsubishi : Active Stability Control (ASC)

Nissan : Vehicle Dynamic Control (VDC)

Porsche : Porsche Stability Management (PSM)

Smart : Electronic Stability Program (ESP)

Subaru : Vehicle Dynamics Control Systems (VDCS)

Suzuki : Electronic Stability Program (ESP)

Toyota : Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM) et Vehicle Stability Control (VSC)

Volvo : Dynamic Stability and Traction Control (DSTC)

VW : Electronic Stability Program (ESP)
MacWorld
Site Admin

Re: L’ESP obligatoire au Canada dès 2011

Message par MacWorld »

enfin!

merci Bosch de sauver nos vies!
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
BaDPiSToN
First Lady

Message par BaDPiSToN »

OMG!! Pensez aux enfants!!

Merci gourvernemaman de nous protéger de nous même comme tu sais si bien le faire en nous imposant un paquet de gadget pour sauver des viiiiies. :ivre:

C'est sur qu'apprendre à conduire réellement c'est trop compliqué.. alors on va nivelé par en dessous à place!!

maudit de gouvernement de marde!! Jveux déménager!!!
bladedshady666 a écrit :dick brake

bladedshady666 a écrit :poche plate

Image
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

BaDPiSToN a écrit :OMG!! Pensez aux enfants!!

Merci gourvernemaman de nous protéger de nous même comme tu sais si bien le faire en nous imposant un paquet de gadget pour sauver des viiiiies. :ivre:

C'est sur qu'apprendre à conduire réellement c'est trop compliqué.. alors on va nivelé par en dessous à place!!

maudit de gouvernement de marde!! Jveux déménager!!!

sans farces, le ESP c'est vraiment hot, même pour les personnes qui savent conduire. Pas pour rien que les systèmes comme ça sont interdits dans beaucoup de courses automobiles, ça donnait un trop grand avantage et là ne viens pas me dire que les pilotes professionnels ne savent pas conduire

Et BTW, ce sera obligatoire aux USA aussi et probablement à plein de places a travers le monde alors déménager ne changeras pas ça. Je serais curieux de voir si certains pays européens n'auront pas cette loi en vigueur avant nous.

Le problème avec le ESP et les systèmes de ce genre n'est pas le manque des conducteurs vis à vis de la conduite mais la trop grande confiance qu'ils auront du système. Ils vont devoir se rentrer dans leurs cocos que la physique ça reste de la physique. Une auto ne tourneras jamais un coin 90degrés à 150km/h sur une plaque de glace

Moi je préfère que l'EPS soit obligatoire que de payer pour les conséquences des accidents (hôpital, réparations des services publiques, etc) que l'ESP aurait pu sauver.
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
BaDPiSToN
First Lady

Message par BaDPiSToN »

Maudit! yon coupé l'electricité à la maison j'ai pas eu le temps d'envoyer mont exte à temps!

Bin tu vois moi je préfère régler le problème à la base.

30cm derrière le volant.

Au lieux d'imposer des technologies aussi bien soit elle ou pas, couteuse ou pas, utile ou pas juste parce que certain sont pas à l'aise avec la conduite automobile ou justement se fit trop qu'un char de nos jours se conduit tout seul.

Offrir la technologie c'est bien, c'est une chose.. L'imposer par exemple je trip pas.

T'es pas tanné toi de te faire obliger a faire tel ou telle chose et payer pour tel et telle chose toujours sous prétexte de la sécurité. Moi oui.

C'est sur que déménager dans un autre pays changera pas pour CA. Mais c'est pas la seule abbération que notre gouvernemaman nous niaise. J'ai une liste longue comme mon drive way de raison d'avoir envie de partir. Ca s'en ai une de plus.

Image
L3G10N
Membre en règle

Message par L3G10N »

a la limite, j'imagine qu'ils vont continuer a laisser le petit bouton On/Off de l'ESP comme il le fesait presentement?

Moi ca fait parti des choses que je switch a off dans un auto ainsi que le TCS et l'ABS
RedKTeg97
Responsable du feu

Message par RedKTeg97 »

BaDPiSToN a écrit :T'es pas tanné toi de te faire obliger a faire tel ou telle chose et payer pour tel et telle chose toujours sous prétexte de la sécurité. Moi oui.

C'est sur que déménager dans un autre pays changera pas pour CA.

Image

Oh, say can you see by the dawn's early light
What so proudly we hailed at the twilight's last gleaming?
Whose broad stripes and bright stars thru the perilous fight,
O'er the ramparts we watched were so gallantly streaming?
And the rocket's red glare, the bombs bursting in air,
Gave proof through the night that our flag was still there.
Oh, say does that star-spangled banner yet wave
O'er the land of the free and the home of the brave?

On the shore, dimly seen through the mists of the deep,
Where the foe's haughty host in dread silence reposes,
What is that which the breeze, o'er the towering steep,
As it fitfully blows, half conceals, half discloses?
Now it catches the gleam of the morning's first beam,
In full glory reflected now shines in the stream:
'Tis the star-spangled banner! Oh long may it wave
O'er the land of the free and the home of the brave!

And where is that band who so vauntingly swore
That the havoc of war and the battle's confusion,
A home and a country should leave us no more!
Their blood has washed out their foul footsteps' pollution.
No refuge could save the hireling and slave
From the terror of flight, or the gloom of the grave:
And the star-spangled banner in triumph doth wave

Oh! thus be it ever, when freemen shall stand
Between their loved home and the war's desolation!
Blest with victory and peace, may the heav'n rescued land
Praise the Power that hath made and preserved us a nation.
Then conquer we must, when our cause it is just,
And this be our motto: "In God is our trust."
And the star-spangled banner in triumph shall wave
FAG de service. Bubluhblubluhblahbluhblubluh.
carotman
Site Admin

Message par carotman »

C'est vraiment de la merde.

Est-ce qu'ils ont étudié sur quel genre de véhicule le ESP était proposé pour sauver des vies? Quel genre de conducteur l'utilisent, quel genre d'acheteur? Pourquoi la collision aurait été évitée? Mauvaise manoeuvre de la part du conducteur?

Moi je ne veux pas PAYER pour ça. Il faut pas se leurrer, la facture est refilée au consommateur. Pour ne pas que le véhicule coute trop cher, ils vont être cheaps sur une autre affaire qui va briser tout le temps. Qu'il se désactive ou non, on s'en fout. Le trouble c'est que tu payes pour quelque chose qu'à la base tu ne va même pas te servir. C'est pas pour rien que les Civic sont rendu briseux. Tas tout plein d'équipement pour le prix d'un char de vla 10 ans.

C'est drôle mais je conduis une voiture sans airbags et sans ABS depuis maintenant presque 16 ans sans accident responsable à mon actif. Si on me laissait le choix, mon prochain véhicule serait aussi sans ces affaires la.

Ah, j'ai pas de TPMS non plus. C'est une affaire inventée parce que les tires Firestone/Bridgestone mal gonflés ont éclaté aux E-U suite à une surchauffe et les SUV ont fait des tonneaux. Nivelage par le bas encore une fois.

Dom, je comprends pas pourquoi tes d'accord avec l'obligation des ESP, tu veux même désactiver les phares de jour sur ta Audi parce que le gouvernement te dira pas quand c'est le temps d'allumer des lumières ou non. Peut être parce que c'est un sustème BOSCH? :p:

De toute manière, c'est une proposition pour l'instant.
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image
carotman
Site Admin

Message par carotman »

MacWorld a écrit :Moi je préfère que l'EPS soit obligatoire que de payer pour les conséquences des accidents (hôpital, réparations des services publiques, etc) que l'ESP aurait pu sauver.

Ça c'est un autre problème, la déresponsabilisation des gens, l'état providence et le no fault.
Image
Image
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

carotman a écrit :Moi je ne veux pas PAYER pour ça. Il faut pas se leurrer, la facture est refilée au consommateur. Pour ne pas que le véhicule coute trop cher, ils vont être cheaps sur une autre affaire qui va briser tout le temps. Qu'il se désactive ou non, on s'en fout. Le trouble c'est que tu payes pour quelque chose qu'à la base tu ne va même pas te servir. C'est pas pour rien que les Civic sont rendu briseux. Tas tout plein d'équipement pour le prix d'un char de vla 10 ans.

Tu n'as pas d'auto récente à ce que je sache? Voir plus bas, je préfère que les conducteurs niochons aient l'EPS que payer pour les dégats

carotman a écrit :Dom, je comprends pas pourquoi tes d'accord avec l'obligation des ESP, tu veux même désactiver les phares de jour sur ta Audi parce que le gouvernement te dira pas quand c'est le temps d'allumer des lumières ou non. Peut être parce que c'est un sustème BOSCH? :p:

Parce que l'ESP peut se désactiver dans la majorité du temps, tout comme l'ABS sur les S4 '92 comme le miens. Hélas ils ont enlevé la switch en late '93 mais ça c'est une autre histoire, je pourrais (si j'avais le ECU d'ABS) ajouter cette switch TRÈS facilement. Aussi pour les DRL c'est encore une question de pouvoir contrôler mon auto. Je n'ai pas de switch pour deactiver ce mécanisme là alors ça me fait chier. Avoir l'ECU d'ABS de mon Audi je préfèrerais l'avoir avec une belle petite switch que de ne pas l'avoir. Comme tout le monde hélas je fais des erreurs et j'ai des moments d'inattention et avec les freins que je vais avoir sur le S4, je vais probablement pouvoir barrer les 4 roues sur l'asphalte sec en plein été à 100km/h. Dans un moment de panique je préfèrerais avoir l'ABS pour m'éviter de faire une gaffe monumentale et avoir la possibilité de mettre ça a off au besoin (rarement?).

C'est tout une question d'avoir la possibilité de contrôler les options.

C'est la même chose pour le radio, je déteste qu'il allume tout seul comme dans les Honda, je préfère l'allumer moi-même puisque la majorité du temps il reste éteint tout spécialement au début de mes déplacements quand je veux écouter mon auto.

carotman a écrit :Ça c'est un autre problème, la déresponsabilisation des gens, l'état providence et le no fault

exactement et vu le fait que c'est pas mal mou pour changer ce genre de situation là (tout comme les syndicats), je préfère l'ESP que de toujours payer.

Une chose de plus sur l'EPS, l'avez vous essayé avant de blaster le système? C'est vraiment efficace et il y a des manœuvres que ce système vous permet de faire que PERSONNE serait capable de le faire. Je l'ai vu aller sur un VW (FWD) en hiver et c'est vraiment fou comment un véhicule peut tourner un coin (ou tourner au tour d'un rond point dans le cas que j'ai vu) plus rapidement que sans l'EPS... Attendez, un système qui augmente les capacités de mon auto? COOOOOOOL!! Je n'ai pas eu la chance de le voir aller sur un véhicule AWD mais ça doit être dément
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
BaDPiSToN
First Lady

Message par BaDPiSToN »

Quant bien même tu puisse le désactiver, tu paaaaye pareiiiiil pour!!

Image
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Quand bien même que c'est possible de le désactiver, je veux pas payer pour sur une Éconobox.

Je vois pas en quoi installer un tel système sur une Hyundai Accent, ou un Chevrolet Aveo a d'intéressant. Ça fait juste une affaire de plus qui peut briser et que le monde vont juste pas réparer. Sur une voiture de performance de 50 000, ça peut être offert en option ou de série, on s'en fout un peu.

Bientot les GPS vont être obligatoires pis tu passera pas l'inspection si ça marche pas...

225 personnes par année pourraient être sauvées... big deal! Ça veut dire que si on fait rien, dans 150 000 ans la population du Canada va être morte complètement.

On est presque 34 000 000 d'habitants quand même.

Combien de gens meurent de manlutrition? Combien de gens meurent de maladies bénignes?

On parle ici de coûts astronomiques refilés à la population pour quelque chose qu'ils n'ont pas besoin.

Qu'on uniformise la hauteur des pare chocs avant!
Image
Image
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

carotman a écrit :Quand bien même que c'est possible de le désactiver, je veux pas payer pour sur une Éconobox.

Je vois pas en quoi installer un tel système sur une Hyundai Accent, ou un Chevrolet Aveo a d'intéressant. Ça fait juste une affaire de plus qui peut briser et que le monde vont juste pas réparer. Sur une voiture de performance de 50 000, ça peut être offert en option ou de série, on s'en fout un peu.

Bientot les GPS vont être obligatoires pis tu passera pas l'inspection si ça marche pas...

Peu importe ce que vous direz, je suis très pessimiste envers la population alors je préfère de loin qu'ils soient obligés d'avoir l'ESP, ça peut sauver ma vie ou celle de personnes que j'apprécie. Je préfère même dealer avec ce système là si j'ai à acheter un véhicule neuf (en fait je serais content d'avoir l'EPS sur mes autos) plutôt que de savoir que X millions d'incompétents sont au volant d'un véhicule qu'ils ne contrôlent même pas et font finir par me rentrer dedans ou dans quelqu'un/quelque chose à qui/quoi je tiens.

Ne venez pas me faire accroire que les manufacturiers vont toujours (p-e au début) charger plus cher à cause de cette fonctionnalité là, ils n'auront pas le choix que de maintenir des prix que les gens peuvent payer si ils veulent vendre leurs véhicules. Si ils ne le font pas bien les gens vont garder leurs vieilles autos plus longtemps pour éviter de payer ce qu'ils n'ont pas les moyens de payer.

Pour les réparations de ce système quand il sera brisé, ça soulève un autre point soit que l'entretient des véhicules n'est pas contrôle. Il y a des systèmes bien plus importants que l'EPS qui devraient être vérifiés avant qu'on pense à vérifier ça... Pas pour rien que certaines minimardes font un bruit de truck à vidanges, elles n'ont plus de surface de friction sur leurs plaquettes de frein et dans quelques KM le piston de l'étrier va sortir et barrer en place... Vous avez vu la photo du disque tout mangé que j'avais sur mon iPhone?
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

carotman a écrit :225 personnes par année pourraient être sauvées... big deal! Ça veut dire que si on fait rien, dans 150 000 ans la population du Canada va être morte complètement.

On est presque 34 000 000 d'habitants quand même.

Combien de gens meurent de manlutrition? Combien de gens meurent de maladies bénignes?

On parle ici de coûts astronomiques refilés à la population pour quelque chose qu'ils n'ont pas besoin.

Qu'on uniformise la hauteur des pare chocs avant!

hey, édites pas tes posts pendant que je te réponds! ahah

Oui JF dans 150 000ans on va être mort. j'appelle ça une fatalité de la vie

Est-ce que nous discutons de tous les problèmes de la société ou d'une amélioration qu'ils sont en train de faire? peut-être que l'ESP ne règlera pas la malnutrition mais au moins le système pourra faire un bout de chemin par en avant.

Pour les pare-chocs, c'est en discussion à travers le monde, particulièrement en Europe bien sur... Et les pare-chocs arrière sont inclus ainsi que les bas de caisses des autos... question que le bumper avant d'une petite auto puisse frapper le bas de caisse d'un pickup au lieu de passe en dessous... duh!
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
carotman
Site Admin

Message par carotman »

MacWorld a écrit :Ne venez pas me faire accroire que les manufacturiers vont toujours (p-e au début) charger plus cher à cause de cette fonctionnalité là, ils n'auront pas le choix que de maintenir des prix que les gens peuvent payer si ils veulent vendre leurs véhicules. Si ils ne le font pas bien les gens vont garder leurs vieilles autos plus longtemps pour éviter de payer ce qu'ils n'ont pas les moyens de payer.

Non, yé la justement le problème. Comment tu peux offrir un véhicule au même prix si tu inclus 56 000 systèmes de plus dessus? En mettant tout du stock cheap un peu partout.

On sait toi pis moi que le stock cheap, c'est caca. Donc, soit tas un intérieur de merde (pas vendeur), soit tas une une mécanique/suspension/protection anti-rouille de merde. Au bout du compte, tu te retrouves donc avec une voiture plus chère parce que tas du stock plus cheap pour le même prix.

Les Civic ont eu un rappel parce que les bras de suspension arrière plient à la longue... oui oui, ils plient parce que c'est fait trop fif! C'est cheap pas à peu près ça. Les Mazda 3 avaient pas sorti le nouveau modèle que certaines étaient déjà percées dans les ailes. Au moins tas un radio MP3 :ZZzz:

P.S. Le radio allume pas tout seul sur les Honda.
Image
Image
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

carotman a écrit :Non, yé la justement le problème. Comment tu peux offrir un véhicule au même prix si tu inclus 56 000 systèmes de plus dessus? En mettant tout du stock cheap un peu partout.

On sait toi pis moi que le stock cheap, c'est caca. Donc, soit tas un intérieur de merde (pas vendeur), soit tas une une mécanique/suspension/protection anti-rouille de merde. Au bout du compte, tu te retrouves donc avec une voiture plus chère parce que tas du stock plus cheap pour le même prix.

Les Civic ont eu un rappel parce que les bras de suspension arrière plient à la longue... oui oui, ils plient parce que c'est fait trop fif! C'est cheap pas à peu près ça. Les Mazda 3 avaient pas sorti le nouveau modèle que certaines étaient déjà percées dans les ailes. Au moins tas un radio MP3 :ZZzz:

En fait l'ESP sera produit en tellement grande quantité que ça ne leurs coutera pas cher l'ajouter. En plus par rapport à l'ABS, il n'y a pas beaucoup plus de composants pour l'ESP. Les manufacturiers/concessionnaires vont simplement devoir admettre qu'ils ne pourront plus faire autant d'argent avec cette pu-option là. En plus maintenant beaucoup de véhicules ont déjà le fly-by-wire qui est nécessaire et rendu avec ça en plus le cruise control devient beaucoup plus simple (il suffit d'un petit ordinateur qui parle au groupe qui contrôle le moteur soit ECU/ABS/ESP). Bon, là ils me font chier à charger une fortune pour ajouter le cruise control qui ne requiert presque pas de morceaux (2-3 boutons) mais ça ça ne sauve pas de vies, juste de la frustration à cause des pathétiques conducteurs incapable de maintenir leurs vitesse...

carotman a écrit :P.S. Le radio allume pas tout seul sur les Honda.

Hum de mémoire si le radio était allumé quand tu as éteint l'auto, la prochaine fois il va allumer dans les positions accessoires et marche... non? En fait tu vas me dire que je pourrais l'éteindre tout comme un radio sur un VW c'est sur...
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
carotman
Site Admin

Message par carotman »

MacWorld a écrit :En fait l'ESP sera produit en tellement grande quantité que ça ne leurs coutera pas cher l'ajouter. En plus par rapport à l'ABS, il n'y a pas beaucoup plus de composants pour l'ESP.

Il est un peu la le problème. C'est pas toutes les voitures qui ont l'ABS. En rendant un ESP obligatoire, tu viens ajouter toutes les composantes de l'AB$.

Je ne suis pas contre le fait qu'ils l'incorporent aux voitures parce que comme tu dis, si tas le ABS et le DBW... ya pas plus de composantes et ça coute rien en terme de matériel de l'ajouter. Rendu la, aussi bien l'avoir!

Là où j'ai un problème c'est quand on oblige le manufacturier à l'intégrer à tous les véhicules. Tous les véhicules d'entrée de gamme ou presque n'ont pas d'ABS.

MacWorld a écrit :Hum de mémoire si le radio était allumé quand tu as éteint l'auto, la prochaine fois il va allumer dans les positions accessoires et marche... non? En fait tu vas me dire que je pourrais l'éteindre tout comme un radio sur un VW c'est sur...
Exact! :p: :D

Si c'est un bouton mécanique, il va se rallumer quand il va avoir du courant c'est bien sûr
Image
Image
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

carotman a écrit :Là où j'ai un problème c'est quand on oblige le manufacturier à l'intégrer à tous les véhicules. Tous les véhicules d'entrée de gamme ou presque n'ont pas d'ABS.

Justement, c'est aussi une bonne chose que tous les véhicules aient l'ABS (en espérant que les manufacturiers soient intelligents sur ça...), la majorité des gens ne savent pas freiner, encore moins en situation d'urgence et encore moins quand ils sont au cellulaire (il ne faut pas se le cacher, la loi n'est pas très bien respectée et de toute façon les oreillettes causent pas mal le même problème soit celui de détourner l'attention)

Je suis vraiment plate mais je préfère me contraindre vu la stupidité de la population en général et le fait que ceci ne changera jamais. Je préfèrerais ne pas avoir de lois mais elles ont été instaurées à cause que certaines personnes ont dépassé les bornes et pas à peu près. C'est hélas une situation qui ne changera jamais, les gens n'ont pas de bonne manières, n'ont pas de savoir-vivre, ne savent pas que leurs droits s'arrêtent ou ceux des autres commencent et en plus s'en fichent complètement. Dans un monde comme ça, vive les lois pour protéger tout le monde.

En plus que selon moi l'ESP c'est merveilleux, j'aimerais bien essayer un Quattro avec l'ESP :evil:
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
Delowan

Message par Delowan »

Vos radios s'allument tout seuls ?? :malade: C'est quoi, le next step ce sera les wipers automatiques, dégivreurs et headlights ??? Le monde s'en viennent trop paresseux.
J'ai conduit une cobalt dernierement (location) pis les lumieres s'allumaient tout seul et se fermaient tout seul. Hey oh, jpeux-tu faire de quoi par moi-meme ???

:encliff:

Pour ce qui est de l'ESP, ca peut être bien mais le cout va soit augmenter ou bien ils vont mettre du stockcheap ailleurs. On met l'ESP ? ok, on enleve les swaybars d'abord...

:benoui:

Mon focus de base a juste une swaybar de 19mm en avant. That's it. Pas de sway arriere, pas de strut bars. En plus d'avoir une suspension américaine, c'est à dire de rouler dans un char ayant un semblant de suspension qui a 200 000km dans le corps.

Ah pis j'Ai pas d'abs. Jme suis dit, cool enfin la maudite pédale va arrêter de shaker (accord 2000). Ben, lors de ma presque sortie de route, dans une courbe, tous ses gadgets auraient pu sauver ma ''presque'' sortie de route.

J'ai repensé à ca et lu sur le net, pis ca l'air que les focus avec drums et pas d'abs, ont un probleme de blocage intempestif des roues arrières. Donc imaginez moi, dans une courbe de fou, penché d'un côté (suspension de cul), sur 3 roues ou presque (les focus sont reputés pour ca et concu de meme, ca tourne mieux ca l'air). Ya un gars qui decide de se mettre en avant de moi, mais ne me voit pas. J'Ai du mettre les freins d'urgence pour pas qu'il me rentre dans le côté.

Résultat: -freins arrières (soit les deux ou juste un seul dû au 3 roues) ont barré pcq aucun ABS et drums au lieu de disques
-le poids qui étais deja tout du coté droit a été se mettre au complet, sur ma roue avant droite
-le derriere de l'auto a snappé d'un coup sec par la droite, et j'étais rendu perpendiculaire à la route (qui étais une courbe prononcée)
-j'ai dû faire du contre-braquage gauche-droite, au moins 8 à 10 fois, pour pas pogner l'auto ou le garde-fou

Tout ca aurait pu être évité grâce à ces dispositifs. MAIS ca reste que l'erreur première a été humaine. J'arrivais beaucoup trop vite, me pensant un surhomme avec une grosse graine, et sous-estimé l'auto à ma droite qui aurait p-e voulu se tasser dans ma face.

Donc ESP c'est bon oui, mais faudrais p-e que le monde arrête de chauffer en épais, moi le premier. :p:
tommy Boy
Membre en règle

Message par tommy Boy »

Faut aussi pensé que les systèmes seront pas bien adaptés instantanément. Va faloir une couple d'an avant ces ces systèmes soient au point pour tout les véhicules (gros, petit...)

J'espère juste que ça ferra pas comme GM et leur système ABS sur les Sunfire 98, les capteurs sont tellement trop sensible que sur la belle glace dans un parking, tu as le temps de choisir le banc de neige pour allé t'encastré. Et si jamais tu enlèves la fuse, ben t'as une roues arrière qui bloque à chaque fois que tu appuis sur la pédale. Wow...

Sauf que la technologie a évoluer, et comme sur ma accord, ça marche a merveille! Même sur l'eau, j'ai jamais rien sentit sur la pédale... C'est pas parce que j'ai pas essayerééé :nono:

Mais je vais dire comme le reste du monde, ces technogies sont très bien sur un char de luxe, mais les versions plus cheapette sur des sous-compacte a 10 000$, viarge, ça coute pas 10$ par unité de plus... :maudit:
Image
[/img]Honda Accord 96' coupe LX Vert
Honda Accord 03' coupe EX-L Noire VENDU
Honda Accord 04' berline Ex-L Gris
Ford Mustang Mach 1 1970 Grabber Blue
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Moi que le monde se plantent, pognent un accident et meurent, ça me dérange pas vraiment. Ça va peut être paraître froid comme commentaire mais quand tes l'architecte de ton propre malheur, t'auras pas de sympathie de ma part.

Qu'on enlève aussi le no-fault qu'on a au québec. Ça va en faire réfléchir du monde.
Image
Image
L3G10N
Membre en règle

Message par L3G10N »

bien content du no-fault dans mon cas. Si ca serait pas de ca, la CL serait toujours scrap.
MacWorld
Site Admin

Message par MacWorld »

carotman a écrit :Moi que le monde se plantent, pognent un accident et meurent, ça me dérange pas vraiment. Ça va peut être paraître froid comme commentaire mais quand tes l'architecte de ton propre malheur, t'auras pas de sympathie de ma part.

Qu'on enlève aussi le no-fault qu'on a au québec. Ça va en faire réfléchir du monde.

Je suis bien d'accord avec toi mais je me dis que si les autres ont un ESP et que ça peut éviter qu'ils me rentrent dedans, je préfère ça ainsi. À part de ça, qu'ils se plantent la bande d'innocent... mais pas dans moi ou le monde à qui je tiens. T'es pas tanné toi de te faire rentrer dedans comme dans nez-rouge? Peu importe si l'ESP t'aurait sauvé un accident, ça ne te fait pas chier? Je déteste les accidents et préfère de loin une loi de ce genre pour espérer en éviter.
3x Jetta Trophy 1989
1x Audi S4 1993
Image
BaDPiSToN
First Lady

Message par BaDPiSToN »

Dans le cas de l'accident en faisant du nez rouge ca aurais pris des tires dhivers décent sur le char dla policère saoule et une vitesse moindre.

Le gros bon sens bref.

:anon:

Image
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Si yavait pas eu le No-fault, j'aurais pu poursuivre la conductrice au civil pour négligence et perte de jouissance en plus de la dévalution de ma voiture.
Image
Image
Répondre