Ça fait quelques messages que je vois de personnes qui ont reçu des colis avec UPS et qui pleurent en voyant qu'ils ont des frais cachés en recevant leur colis. Je sais qu'il existe déjà des histoires la dessus sur le net mais je vais vous raconter la mienne.
J'ai récemment commandé des amortisseurs Koni STR-T pour mon Civic 1994 directement du site de Koni. Le prix était bon (ils étaient en spiiicial) et pour un daily driver, c'est des bons amortisseurs. Le tout s'élève à $247,52 plus $12,38 de frais de transport, soit un total de $259.90 US pour les quatre amortisseurs, transport inclus.
Mercredi dernier, le 3 mars, je vois un petit papier de la compagnie UPS jaune et brun sur mon cadre de porte. Le petit papier mentionnait que je leur devait 101.83 à la livraison. Oui oui 41% de l'achat initial en frais divers.
Les frais sont les suivants:
Montant déclaré à la douane: $213,50 (et pas 247,52 c'est à mon avantage!)
TPS: $12,81
TVQ: $29,14
Frais de Dédouanement: $53,05
TPS sur les frais: $2,65
TVQ sur les frais: $4,18
Total: $101,83
Donc, pour le simple fait de "dédouaner" mon colis, on me demande $59,88.
Je pourrais en faire des chose avec ce $60!!
Je décide donc de tenir mon bout et de m'occuper du processus moi-même. J'étais peu expérimenté dans le domaine mais j'ai tenté le coup. Le pire qu'il pouvait arriver c'est de payer les frais. Au moins, je pourrais ajouter ça à mon bagage d'expérience.
Le soir même, j'appelle donc UPS au 1-800-258-4393 comme le stipule leur petit papier jaune et brun. Après avoir passé à travers l'arborescence téléphonique, je réussis à parler à Ismaël. Bien qu'il parle extrêmement rapidement étant donné ses origines arabes, il me semble très serviable. Je lui explique que je veux dédouaner le colis moi-même. Je lui fournis le numéro qui figure sur l'avis et il me dit que je devrai me présenter au Centre de services UPS à Lachine pour ramasser les papiers de douane. Tout est beau, on raccroche mutuellement.
Le lendemain, en vérifiant mon colis sur le site de UPS, je peux voir qu'il est toujours à l'entrepôt de Brossard. Je me dis que c'est simplement parce que le site n'est pas à jour et je me rend au centre de service de Lachine au 1221 32e Avenue, sur le bord de l'autoroute 13. Une fois rendu la bas, je demande les papiers pour la douane. Le commis me dit qu'il ne peut me les fournir car c'est le livreur qui a le colis dans son camion?!?!. J'ai pourtant demandé qu'on l'expédie à Lachine! Je demande donc au commis qu'on envoie mon colis ici pour dédouanement. En arrivant chez nous, je vois un deuxième papier d'UPS qui mentionne qu'ils sont passés. Ma première requête n'a donc jamais été prise en compte.
Le lendemain, je poursuis donc ma quête pour faire valoir mes droits. Je remarque le message suivant en vérifiant sur le site d'UPS: Brossard: 16h40, LE DESTINATAIRE A DEMANDÉ QU'UPS RETARDE CETTE LIVRAISON / LE DESTINATAIRE RAMASSERA LE COLIS AU POINT DE SERVICE UPS QUAND CELA LUI CONVIENDRA. DANS LES 5 JOURS OUVRABLES.
Tout est beau, par contre, le colis est toujours à Brossard... Comme Brossard est sur mon chemin pour revenir chez moi, je me rend sur place. Une fois arrivé sur place, je leur demande les papiers pour le dédouanement. La personne au comptoir me dit qu'elle ne peut pas le faire, que c'est juste à Montréal qu'ils peuvent le faire. Je garde mon calme difficilement mais je lui explique que j'ai demandé il y a 2 jours qu'on envoie mon colis la bas. Elle marque donc le colis pour dédouanage (enfin) mais doit l'expédier à Lachine. Comme nous sommes vendredi, le tout ira bien sûr, à Lundi prochain.
Le Lundi suivant, je vérifie mon colis sur le site d'UPS. Ah, la mention suivante est inscrite: Lachine: 9h37, EXP A DEMANDÉ SAISIE ET RAMASSERA COLIS AU POINT DE SERVICE UPS. UPS GARDERA COLIS POUR RAMASSAGE PENDANT 5 JOURS OUVR / LIVRAISON REPORTÉE. Le colis se trouve à Lachine en plus. Bingo, je peux aller chercher mes papiers. Après mon travail, je me rend au point de service UPS. une fois sur place, c'est très long car il y a deux personnes devant moi. Une fois rendu à mon tour, je précise au commis que je viens chercher les papiers pour la douane. Le gentil commis me dit que les papiers ne sont pas prêt et me demande quand j'ai demandé le dédouanage. Je lui dis sèchement que je l'ai demandé Mercredi dernier!. Le commis appelle donc la personne responsable et on finit par finir par faire mes mozus papiers pour la douane! La, on m'explique que je devrai me rendre à l'Agence des Services Frontaliers au 10765 Côte-De-Liesse, bureau #217. Par contre, le bureau des douanes ferme à 16h30 et il est maintenant 16h25... je devrai donc attendre au lendemain. Au moins, sur le site de UPS, mon colis mentionne ceci: Lachine, 16:58 DONNÉES DE COLIS TRAITÉES PAR COURTAGE EN ATTENTE DE DÉDOUANEMENT
Le lendemain (mardi) pour sauver du temps, je décide de me rendre au 400 place d'Youville dans le vieux Montréal (je travaille pas loin). Après tout, une douane c'est une douane. C'est gouvernemental et tout est pareil!... heh bien NON. La gentille douanière me dit que je dois absolument aller au district de Lachine et qu'elle ne peut dédouaner mon colis. Étant donné qu'il est trop tard pour que je puisse me rendre sur Côte-de-Liesse, je devrait attendre au lendemain. (ENCORE).
Nous sommes maintenant le mercredi 10 mars, 7 jours après la livraison initiale du colis. Durant la journée, je reçois un appel sur mon cellulaire:
Moi: Allo?
Interlocuteur: Hello?
M: Allo?
I: Eh Hello?!?!
M: Oui? Je peux vous aider?
I: Heh, C'est la UPS (avec un fort accent anglais)
M: Oui...
I: C'est pour les papers de douane.
M: Oui...
I: C'est quand que vous les porter?
M: Aujourd'hui, j'ai cinq jours ouvrables de toute manière.
I: Ok, bye
M: Bye.
Ils commencent à être tannés de gosser on dirait....
En fin d'après midi, je me rend donc à l'édifice de la douane au 10765 Côte-De-Liesse, bureau #217. Cet endroit est hyper mal indiqué et il faut VRAIMENT savoir que c'est à cet endroit. Une fois rendu sur place, une douanière me demande à combien s'élève la valeur du colis. Sur les papiers de dédouanage, UPS ont inscrit $200 US. Je lui dit donc $200 US

On me facture donc les frais suivants:
Valeur du colis: $208,42 CDN (à mon avantage)
Droits d'importation: $9,38
TPS: $10,89
TVQ: $17,15
Total: $37,42
On me demande donc $64,41 de moins!!!!
Une fois les papiers remplis, je retourne chez UPS (qui est tout à côté) et on me remet gentiment ma belle boîte de Koni STR-T!
Finalement, j'ai eu un peu de trouble à cause d'UPS et un peu parce que j'étais un newbie. En perspective, ça valait quand même la peine de ne pas leur donner le $60 de frais pour du vent!! Comme j'ai affaire pas loin de tous ces endroits, j'ai dû dépenser un $10 ou $15 de gaz au maximum. Je suis quand même gagnant.
Je vous encourage donc à ne pas baisser les bras et de ne pas vous laisser faire si UPS vous demandent des frais à la con.
En résumé:
- Quand vous avez votre # de Tracking, appellez tout de suite UPS au 1-800-258-4393 pour leur dire de ne pas dédouaner le colis et que vous le ferez vous-même.
- Vérifiez la mention suivante sur le site d'UPS pour votre colis: DONNÉES DE COLIS TRAITÉES PAR COURTAGE EN ATTENTE DE DÉDOUANEMENT ou bien EXP A DEMANDÉ SAISIE ET RAMASSERA COLIS AU POINT DE SERVICE UPS. UPS GARDERA COLIS POUR RAMASSAGE PENDANT 5 JOURS OUVR / LIVRAISON REPORTÉE
- Présentez-vous au Centre de Service d'UPS de votre région. (1221 32e Avenue, Lachine, pour les gens de la région de Montréal)
- Apportez les papiers à l'Agence des Services Frontaliers q'UPS vous dira, AVANT 16h30 (10765 Côte-De-Liesse, bureau #217, pour les gens de Montréal)
- Payez les droits d'importation, la TPS et la TVQ
- Rapportez les papiers chez UPS et récupérez votre colis.
Voila!
La prochaine étape sera d'être moi-même courtier en douane.
À suivre!