1ère, lorsqu'on va vendre un auto de plus de 8 ans, l'inpection par le vendeur du système d'échappement sera obligatoire, sinon, amande et refu de la SAAQ que plaqué votre nouveau véhicule.
2ème Un inspection mécanique sur les véhicules de 8 ans et plus,
et 3ème Une inspection mécanique sur les véhicules de 6 ans et plus.
Voici le pouquoi de la lois. Le gouverne 'man a besoin d'$. Les lobeing de l'insdustrie automobile on eu aussi besoin d'$. Il on du se rendre compte que les concessionaires se vide après la garanti et que le monde néglige fort probablement de faire remplacé leur Catalyseur a tout les 8 ans (duré utile d'un catalyseur) ah bon! En plus de l'inpection que pas un chat va passé ( dans les 100$ PLUS TAXE, facile pour les garage on s'entend...) pcq qui a vraiment changé son catalyseur a tout les 8 ans? Personne? Ok, tu la passe pas, pcq tu sais que anyway, ça sert a rien. Ben amande mon choux...
Tu décides de mettre ton char sur la coche, cool! On te vend la pièce ( Taxe, plus création d'emploi (impôt) ) et installation, (taxe sur service, frais d'environement, engagé plus d'employé (impôt). Pis on s'entend qu'un catalysateur coute pas 19.95$...
Alors la vrai question, qui va vraiment profité de cette nouvelle lois? Nous, bien sur! Il faut faire sa part pour l'environnement! Le composte, la récupération ne sont pas assez... Faut vraiment s'attaquer à ceux qui n'ont pas assez d'$ pour s'acheter des autos neuves (TAXES!!!!!!) alors c'est eux qui pollu... Fait assez étrange, je n'ai pas encore vu beaucoup d'auto de plus de 8 ans dans les cartier plus huppé de Québec, Les riches vont t'ils se sauver de cette taxe déguisé...
Je veux pas joué l'écolo de gauche frustré, mais c'est qui qui est le plus dur pour l'environnement, celui qui change d'auto tout les an, ou celui qui a le même auto depuis 8 ans et qui désire le gardé plus longtemps possible?
My 2 cents...

Petite histoire. C'est été j'étais avec mon ancienne, ben tranquille un diamnche après midi pis à une lumière, j'ai entendu, tu sais tu que tu pollu vraiment pour rien toé! Je me retourne et je vois des jeune branché dans un Prius. Là je ris en batince! Je lui ai lancé, tu sais tu que quand ton char va être fini, y'a rien de biodégradable dans son char, et que le miens oui! Y'a fermé sa guelle pis la lumière a changé. Et je l'ai boucanné de bon CO2, j'ai bien ris!

Petit lien pour voir un pétage de coche...
http://www.youtube.com/watch?v=GFzFroqg ... ture=share