Page 1 sur 2
Témoignage- Brutalité policière
Publié : jeu. avr. 07, 2005 4:50 pm
par JSMC
Jeudi le 7 Avril 2005
Aujourd'hui, plus tôt ce matin vers 7h30 ou 8h, une délégation étudiante dont je faisais partie s'est pointée à la tour de la bourse à Montréal.. Nous avons fais une occupation du rez-de-chaussée, dans le calme.. On bloquait les ascenseurs, de sorte que les travailleurs ne puissent aller dans leur bureaux. Certains étaient très en colère, un de mes camarades s'est fait ramassé par la gorge et enfoncé dans un mur par l'un des travailleurs.. Somme toute, nous sommes restés passifs, joviaux et sympathique je crois.. D'autres travailleurs nous appuyaient et ne tentaient pas de contrevenir à notre occupation..
Cependant, après environ 1h30 ou 2h d'occupation, l'escouade tactique débarque, on les voit là dehors, se préparer à l'offense.. Ils n'ont même pas évacué les civils avant d'entrer. On a formé une ligne de front très serrée, j'étais sur la première ligne. On criait "on fait ça pour vos enfants". Ils avançaient lentement, a petits pas, tentant de nous encercler..
Je comprenais que ces gens là avaient un travail à faire, mais je criais néanmoins.. Puis , ils ont réussi a casser notre ligne et a nous séparer.. ils ont encerclés certains d'entre nous, ont violemment poussés certains autres.. J'étais toujours à l'avant de la ligne, maintenant coincée entre deux lignées d'ascenseurs.. Et je pleurais.
De voir autant de haine, de rage et de mépris dans les yeux de mes semblables m'a complètement renversée.. De les voir avancer sur nous, comme des robots, le regard vide d'émotion tels des fantassins de l'armée m'a donné envie de vomir.. Et je pleurais encore.
Tu les regardes dans les yeux, ils voient ta douleur, mais sont sans scrupule. Leur regard est noir d'indifférence, comme si ça n'était pas eux, mais quelqu'un d'autre qui dictait leur gestes. Je leur ai posé mille questions.. êtes vous humains ? avez vous un coeur? comment pouvez vous agir de la sorte envers d'autre humains ? vous rendez vous compte de la portée de vos actes ? des répercutions qu'ils auront ? Et je pleurais toujours.
Ils nous ont sorti a coup de boucliers et de matraques, en vrais hypocrites, attendant que nous ayons le dos tourné pour charger. Je restais toujours devant, mes pleurs un peu calmés, mais toujours aussi lasse et découragée que les Hommes entre eux en soient à ce point. Ils nous avançaient dessus, et on leur lançait des pétales de fleur.
Enfin, la masse étudiante étant moins compacte, ils ont foncé.. Je n'ai pas bougé, je me suis tassée sur un coté, hésitant entre leur sauter au visage ou m'assoire par terre et pleurer encore.. Ils ont choisi pour moi que je devais courir.. Deux d'entre eux m'ont foncé dedans, m'ont ordonné de partir. J'ai acquiescé et commencé a marcher dans la même direction que la foule. Pas assez rapidement pour eux il faut croire..
Coup de bouclier, une bonne poussée dans le dos et "BOUUUUUUUUUUUUGE" avant de me courir après en brandissant matraque et bouclier.. par chance l'adrénaline nous rend plus fort, j'ai couru, et me suis engouffrée dans la première bouche de métro que j'ai vue..
Quant au reste du groupe, je ne sais pas ce qui leur est arrivé.. Je n'ai pas eu peur autant que chacun de ses agents "de la paix", mais j'ai eu mal.. tellement mal. J'ose à peine croire que c'est possible d'être aussi inhumain, de battre les gens ainsi, de les traiter comme de vulgaires animaux, comme si aucun de nous ne méritait le respect..
J'y repense, et je pleurerais encore et encore tellement les images que j'ai en tête me dégoûtent.. Je ne conçois même pas que ce métier puisse être un véritable choix de carrière, et je me demande quel genre d’être humain si faible désir un pouvoir physique aussi déplorable..
Ca va prendre pas mal de câlins pour calmer la fureur actuelle je pense !
Roxane, étudiante du Collège de Saint-Laurent.
Publié : jeu. avr. 07, 2005 5:09 pm
par HAccord
jai tout lu et je peux affirmer quelque chose.....c'est ecrit trop romancé pour etre vrai sur tous les niveaux!!
hey! a parle comme si elle s'en allait a la guerre ac ses petales de fleurs!!
si lescouade anti-emeute a foncé, c'est qu'elle avait de bonne raison!...on a vu des manifestations plus violente que ce qu'elle decrit ds son texte a la agatha christie ou lescouade n'avait pas bougé d'un poil...
dsl...mais la violence policiere ca existe...mais seulement a 3h le matin quand t bin chaud pis que tu tombe sur un cosh epais
en apres-midi quand ils sont une 50aine...c quelque chose de refléchis et donc qui, a la base, avait sa raison d'etre...
ce qu'elle dit pas dans son histoire...c que pendant qu'elle etait occupée a lancer ses petales, le jeune hippy derriere elle etait probablement en train de gueuler comme un dechainer, d'envoyer chier tlm y compris les policiers, pis ya surement un ou 2 travailleurs qui a mangé une couple de coup de poing sur la tronche...
dsl...mais elle capote cette fille la...elle a manifesté, elle a deranger des gens, ils ont fait du boucans, certains ont peut-etre meme fait du vendalisme et elle avec ses petales de rose toute innocente '' je pleurais de voir tant de haine ds leurs yeux''
BULL SHIT...c'est digne d'un Jerry Springer son histoire
Publié : jeu. avr. 07, 2005 5:13 pm
par VeNuS||
en effet Haccord...
En2k, moi je dis qu'il faut en prendre et en laisser!!
C tellement cute ce qu'elle a écrit que tk, ca d'l'air quasiment fake son affaire...

Publié : jeu. avr. 07, 2005 5:18 pm
par MacWorld
bien d'accord avec HAccord, deplus un moment donné les policiers n'ont pas le choix que d'utiliser certaines mesures qui peuvent paraitre brusques. un policier qui se pointerais là bas sans rien pourrait bien repartir en ambulance. pour leurs sécurité à eux aussi, ils sont équipés de bouclier et autre de sorte à ce qu'ils puissent faire reigner l'ordre sans compromettre leurs vie.
le but d'un policier n'est pas de se faire "petter la yeule" mais bien de mener à bien les ordres qu'il a recu. c'est ce qu'ils ont fait et selon moi avec le texte de la petite Roxanne, ils ont tres bien fait leur travail.
si elle ne voulait pas se faire bousculer par des "robots" elle avait juste à ne pas se tenir là.
comme disait HAccord, Roxanne était peut-etre tres calme et paisible mais elle n'était pas la seule à cet endroit et il y avait surement des personnes de l'extreme opposé au calme qui se faisaient aller le clapet sans fin
HAccord a écrit :c'est digne d'un Jerry Springer son histoire

Publié : jeu. avr. 07, 2005 5:37 pm
par JSMC
ok, je dois dire qu'il est vrai que l'écriture est recherché. Et alors?
Ok disons que vous étudiez en art et lettre, profil lettre, ou tu lis beaucoup de roman pendant tes heures de hippyisme
Pourquoi un étudiant pourrait pas avoir une belle plume?? On est pas rendu stupide pcq on a manqué 6semaines de cours là!
Publié : jeu. avr. 07, 2005 5:40 pm
par VeNuS||
on a pas dit que vous étiez stupide a cause que vous aviez manquer 6 semaine de cours.
Seulement, si une personne est si "blessé" que ca, elle ne va pas aussi bien posé ses mots...
Bin bo etre en art et lettre mais la, ca frise le ridicule tant qu'a moi

Ses belles paroles ne font qu'empirer la chose tant qu'a moi

Publié : jeu. avr. 07, 2005 5:45 pm
par JSMC
Check, tu connais du monde qui son au cégep hein!! t'as déjà lu ce que certain étudiants en journalisme ou lettre peuvent écrire comme texte!! On fait juste sa en français, écrire des dissertations. Oui c'est romancé, mais c'est pas toff de distingué la réalité de la romance!!
Je connais plusieurs des personnes que vous avez vu à TVA, je suis avec eux au cégep très fréquemment!! Ils sont très militants et tiennent à leurs valeurs, mais aucunement ils sont de violentes personnes.
Publié : jeu. avr. 07, 2005 5:50 pm
par DragonEye
je parle sur le net a qqun ki etais la et les jeunes fasais expres de provoquer les policier....
apres 3 avertissement il on avencer et kan 4 jeunes on esseyer de "trasher"
la ligne des policier... cetais devenu une offence et la ils on le droit de repousser la foules.........
ils me fon chier les etudian toute calme et ki fon jamais rien.........
a place de maniferster pour ce ke tu sais pas pkoi tu manifeste ... etudie !
au lieu de perdre ton temp a crier solidarité et de te faire bousculer,,
ce probleme va etre reglé sur papier et non en manifestan et vs avez des leader pour regler tout ca....
en passant le vandalisme ke 4 jeunes membre dun certain groupe leader du comité pour dealer avec le gourvernement aides pas a vs aimer fort fort.....
kome ceu ki se plaignais des brutalité policiere au mondialisation.........
merde yavais des terroriste et des persones connu de la grc ki avais lintention (avec succes) de faire de la merde..........
et encore une fois les gens savais pas contre coi il manifestais....
je le dis et redis tjr..........
l'opinion es une mode ou une maladie infectieuse...........
kan qqun pence de koi tlm aprouve et dis pareil,,, meme si ils savent pas de koi ils parles....
au meme titre ke la haine des civic,
au meme titre ke la haine des scooter
au meme titre ke la haine du rap francais
au meme titre ke la haine des "rice"
t-k
the end
Publié : jeu. avr. 07, 2005 6:04 pm
par VeNuS||
oui j'en connais!
Mais au point de décrire un sujet comme ca
Meme ceux en théatre ou quoi que ce soit, jai jamais vu parler de quelque chose qui le faisais chier ou l'avait traumatisé avec un si bo texte!
Publié : jeu. avr. 07, 2005 6:44 pm
par Lookalike
Bah la pour ceux qui disent que ca sert a rien manifester et qu'on devrais étudier, pas sur que c'est en avancant nos projets que le ministre de l'éducation aurais réalisé qu'il faisais du tord aux étudiants en coupant comme il fais.
En ce moment ya eu une entante, il y en a qui sont d'accord, d'autre contre. Ce qui a été proposé est que cet année aucun argent est redonné, l'an prochain on redonne 70 millions, et les années d'après 103 millions. Le problème est que dans 2 ans les libéraux seront pu la... c'est a peu près impossible qu'un gouvernement aussi hais revienne. Donc ils ont promis 70 millions dans leur mendat, les 103 qui reviennent vont aller au prochain gouvernement qui va rentrer en place. Donc ils promettent de l'argent qu'ils auront pas a gérer.
Si la grève a donné qqch? ben moi je crois que oui. On a réussi a mettre l'opinion publique de notre coté et récupérer une certaine somme d'argent.
C'est sur que le but c'est d'étudier, mais si on avais fermé notre geule et que les étudiants avaient fait comme si de rien était, on aurais rien eu de plus... C'est sur que c poche faire la grève mais en qqpart on peux pas toujours accepter ce qui nous arrive en se fermant la geule. Le gouvernement est la au service des gens, pas le contraire. On devrais pas se faire chier dessu par le gouvernement, c'Est le gouvernement qui devrais nous gater, avec noutre argent... tk.
Publié : jeu. avr. 07, 2005 6:50 pm
par VeNuS||
a peu près impossible qu'un gouvernement aussi hais revienne
C vrai mais par exemple, les québecois on est bon pour oublié...
Quand on se fait gater, on oublie tout.... Fak rien n'est prouvé encore meme si c plus vers la porte que le "bureau" que les libéraux se dirigent.
En2k, c juste ce que les élections de plein de place ont révélé.
Autant les élections provinciales, municipales, national, etc...
Publié : jeu. avr. 07, 2005 7:16 pm
par JSMC
en manifestant, tu ÉTUDIS!! Tu étudis quelque chose qu'aucun prof pourra jamais t'apprendre. Le fait de pouvoir prendre position ensemble POUR le bien publique est beaucoup mieux que 1000ans de salaire.
la grève a donner quelque chose de sublime pour une société. Un réseau de contact très large pour une bonne mobilisation, dans beaucoup de domaines diversifiés.
elle a permit a certaine personne de se réveillé et à d'autre d'espèrer.
On est toujours gagnant quand le peuple décide ensemble avec un bon esprit critique!
Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:00 pm
par TitaniumACC
Ce texte, d'inspiration "art et lettreuse", veut quoi ? Me faire brailler ?? bouououou!! C'mon... Oui c'est vrai qu'il y en a de la brutalité policière mais pas dans cette situation là. Ils ont fait leur boulot c'est tout. Comme d'autres l'ont fait remarqué, c'est pas pour rien qu'ils ont avancé. Allez occuper un bureau d'un ministre quelCONque, ok. Aller occuper un bureau privant des travailleurs de leur emploi, aller bloquer des autoroutes, c'est imbécile. Même d'aller occuper lu bureau d'un député, ça change quoi ? C'est certain qu'en faisant ça la police va débarquer. Fallait pas être un grand stratège pour deviner ça. Si les manifestants veulent pas se faire expulser d'un endroit, qu'ils obtempèrent lorsque les autorités leur demande, sinon les policiers seront obligés de faire leur job.
C'est pas ce texte romancé comme un roman Harlequin qui va me soutirer des larmes... BOUOUOUOU!!
Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:26 pm
par Lookalike
Mouin, ca je suis pas super d'accord avec les pratiques de bloquer plein de cossins illégalement juste pour "priver" le système de revenus ou whatever ce que ca vise. Moi je dis que les manifestations immenses organisés et supervisés qui se déroulent tranquilement font en masse parler pour qu'on ai l'attention des gens face a la cause étudiante.
Pi c'est pas vrai que les polices fessent dans le tas pour rien, si ils t'avertissent de sacrer ton camp 10x pi tu fais rien, ben too bad si tu te ramasse un coup de baton dans face...
C'est comme quand la police t'arrête pour un ticket, si tu t'arrête pas, attend toi a te faire ramasser, hehe.
En gros faut en prendre et en laisser, d'un bord et de l'autre.
Pi JS, jpense pas que les autres chialent que c'est bien écris, jpense qu'ils chialent que c'est écris a l'eau de rose ;)
Un policier aurais écris le même texte pour décrire la situation des policiers face aux grèvistes et ca aurais été tordant tellement c'est exagéré.
Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:30 pm
par HAccord
ok les boys...and gurls
ne nous eloignons pas de notre sujet premier qui etait la valdité des propos de mademoiselle petale de rose pour repartir un debat comme celui qui a fait en sorte qu'on bloque le post...
le fait est...que dans une foule, il y a des gens passif, il y en a des aggressif pis ten a qui sont entre les 2...
mademoiselle petale de rose( on l'appellera P. Rose pour la forme :p) est probablement une de ces personnes passives...c'est normal qu'elle ecrive un texte comme ca puisqu'elle n'a rien fait de mal personellement (tk..probablement) et de lautre coté, ta le gars qui gueule tout le temps et qui envoie chier les policiers quand ils leur disent de se disperser...
mais dans les 2 cas, ils militent pour la meme cause...donc obligatoirement la porté des actes de ses personnes plus aggressives sera sous-estimé par les personne plus passive (comme P. Rose) vu qu'ils sont ''du meme bord'' mais le fait est que ces personnes plus aggressives on quand meme contrevenu a la loi, et les policiers sont la pour la faire respecter...donc logiquement et surtout légalement, le spoliciers ont fait leur devoir comme il se devait... en bon quebecois: yé ont rammassé
pis la ta P. Rose qui, elle, n'a pas dit un cri$$ de mot de toute les manif. pis qui se fait ramasser elle aussi...
qu'est-ce que tu pense qui va arriver? c'est evident qu'elle va se sentir ''victime'' des policiers, c'est evident qu'elle va dire qu'ils etaient brutals (c'est l'escouade anti-emeute aloooooo) mais crime! elle est pas victime des policiers, elle est victime d'elle meme et de sa presence en ces lieux, elle est victime d'un mouvement de masse, a la rigueur on pourra dire qu'elle est victime de la situation...mais la...ce serait minimiser la chose
alors OUI les policiers se sont montré aggressif, mais c'était avec raison...
et une derniere chose qui, a mon avis, clos le sujet...c'est que si vraiment il y avait eu ''violence policiere'' au sens qu'on le connais par les medias, ca aurait justement fait la une des journaux! parce que au quebec, chus désolé, mais on a pas l'habitude de passer ce genre de chose sous silence...
Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:35 pm
par HAccord
doh! ds le tmeps que ca a pris ecrire mon texte yen a 2 autre qui se sont rajouté...pis ca reviens toute au meme discours!! VOUS MAVEZ FAIT PERDRE 10 MINUTES DE MON TEMPS SI PRECIEUX A 11H30 LE SOIR!!!
lollll

Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:38 pm
par VeNuS||
en effet, quand c rendu que c l'escouade anti-emeute qui sort, faut vraiment que ca soit rendu grave
A chaque fois que l'anti-emeute sort, bah... ca bardasse souvent, c pas surprenant!
Si les jeunes avaient pas montrer de résistance, tlm serait chez eux a

probablement....
Mais bon, haccord, je suis pas mal d'Accord sur la plus part de tes pts

Re: Témoignage- Brutalité policière
Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:45 pm
par TitaniumACC
JSMC a écrit :Jeudi le 7 Avril 2005
Certains étaient très en colère, un de mes camarades s'est fait ramassé par la gorge et enfoncé dans un mur par l'un des travailleurs.
Faut s'attendre à ça quand tu prives un citoyen nowhere de sa job, il a pas rapport dans le conflit.
De voir autant de haine, de rage et de mépris dans les yeux de mes semblables m'a complètement renversée.. De les voir avancer sur nous, comme des robots, le regard vide d'émotion tels des fantassins de l'armée m'a donné envie de vomir.. Et je pleurais encore.
Ben là... Leurs regards étaient vides ou remplis de haine et de mépris ? Quel beau paragraphe, c'est presque de la poésie...
Tu les regardes dans les yeux, ils voient ta douleur, mais sont sans scrupule. Leur regard est noir d'indifférence, comme si ça n'était pas eux, mais quelqu'un d'autre qui dictait leur gestes. Et je pleurais toujours.
Ils nous avançaient dessus, et on leur lançait des pétales de fleur..
C'est qqun d'autre qui leur dictaient quoi faire, un officier, pt un sergent ou un lieutenant. Ce sont des pions qui font ce qu'on leur dit de faire. Ils ont pas à avoir de scrupules, ils font un travail. un tueur à gages a t-il des scrupules ? non c'est sa job! Pis la shot des pétales de fleurs, on dirait un film de hippies des années 70, une gang de "poils"..
Coup de bouclier, une bonne poussée dans le dos et "BOUUUUUUUUUUUUGE" avant de me courir après en brandissant matraque et bouclier.. .
C'est assez convaincant comme méthode, j'en conviens.. T'avais juste à t'en aller avant que la police arrive ou ben à écouter leurs avertissements. Même après avoir relu ce touchant témoignage, je n'Arrive pas à verser une larme d'empathie, je dois avoir un coeur de pierre il faut croire.
Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:48 pm
par masham
elle en a pleuré une shot dans sa journée...

Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:53 pm
par TitaniumACC
Publié : jeu. avr. 07, 2005 11:55 pm
par VeNuS||
faudrait quasiment que infoman fasse comme yavait fait aek le gars a la comission gomery
y montre son "témoignage" et fait jouer une tite toune de violon derriere

Publié : ven. avr. 08, 2005 12:43 am
par HAccord
Publié : ven. avr. 08, 2005 11:15 am
par JohnF
ben la come on, tu bloque la tour de la bourse pis tempeche plein de monde d'aller travailler tu t'attend a quoi ? a te faire dire de la police 'envoye-donc, si te plait vas-t-en'
ils sont chanceux moi si un hippie bloquait mon drive-way il saurait combien il pese pas de dents

Publié : ven. avr. 08, 2005 12:34 pm
par HAccord
haha messemble tarrive chez vous le soir pis ya un hippy en train de fumer son joint ds ton driveway ac une pancarte ''non a la polution'' pis y veut pas te laisser te parker lol
Publié : ven. avr. 08, 2005 2:02 pm
par JohnF
HAccord a écrit :haha messemble tarrive chez vous le soir pis ya un hippy en train de fumer son joint ds ton driveway ac une pancarte ''non a la polution'' pis y veut pas te laisser te parker lol
ouin ben avec le beau temps qui arrive cest pas les hippi mais la saison des ti jeune qui prennent la rue pour une patinoire pis qui joue au hockey pis qui se tasse pas pis apres que leur parents font des plaintes parce que ya trop dauto pis que leur jeune peuvent pu jouer au hockey cest trop dangeureux..
