suprafriction

Discussions générales sans lien au monde automobile

Modérateur : Modérateurs

Répondre
HAccord
Membre en règle

suprafriction

Message par HAccord »

imaginez si on appliquait cette technologie a toutes les pieces d'un moteur...rouler turbo fiable sans mods interne a 20psi ou plus!? :confused: :eek:

ca vient de la presse:

la malédiction des frottements des pièces moteur ne serait bientôt plus qu'un lointain souvenir. En effet, NISSAN MOTORS, vient de traiter l'un de ses moteurs, d'un revêtement qui supprime pratiquement totalement les frottements.(à l'essai depuis 2006). Pour l'instant il ne s'agit que des poussoirs de soupapes, mais qui procurerait quand même un gain de 2 % d'économie d'énergie, ce qui est énorme au regard de la modestie des pièces traitées. Il est question, après essais, que ce revêtement soit étendu à la plus grande partie des pièces en mouvement. Progrès énorme, quand on sait que le frottement absorbe 25 % de l'énergie dans un moteur en mouvement. Le revêtement miracle est du ta-C (carbone tétraédrique), proche du diamant, combiné avec un lubrifiant, du glycérol. Le glycérol est de surcroît totalement inoffensif pour l'environnement, puisqu'il est tiré des plantes. PSA, ferait des recherches de son côté dans le même sens, mais pour l'instant, rien de concret. Naturellement ce procédé n'est pas réservé uniquement aux moteurs NISSAN et peut être étendu à toutes les pièces mécaniques en dehors des moteurs automobiles.

le moteur en question est le VQ35HR qui est le moteur des G35 et 350Z 2007...j'ai lu aussi que ce moteur sera utilisé pour la nouvelle skyline 2007 :blurp:
voici un lien interessant: http://www.350z-tech.com/zwiki/VQ35HR
carotman
Site Admin

Message par carotman »

Interessant quand même.

J'me demande si le procédé est fiable. C'est à dire qu'après 200 000 km, le revetement est encore la.

Honda a fait des tentatives de réduction de friction par le passé en mettant un revetement au Molybdène sur les pistons des B18C-R
Conversion/modification/réparation de ECU. Contactez-moi par PM.
Image
Image
mollyboy
Membre en règle

Message par mollyboy »

moi j'ai hâte de voir le premier qui va faire un moteur avec des valves électromagnétique les valve ouvre grace a un électroaimant et non a cause d'un cam! Aparament que les moteur vire 15-20 000 rpm et tuff bien la run!
L3G10N a écrit :HOLY F*CK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le shifter, c'Est tight as f*ck! Un anus est surement pas aussi tight!!!!
Jojo
Membre en règle

Message par Jojo »

ouais les cams remplacer par des solenoides genre?
HAccord
Membre en règle

Message par HAccord »

carotman a écrit :Interessant quand même.

J'me demande si le procédé est fiable. C'est à dire qu'après 200 000 km, le revetement est encore la.

Honda a fait des tentatives de réduction de friction par le passé en mettant un revetement au Molybdène sur les pistons des B18C-R

la suprafriction est un reve qui n'avait été atteint que dans les conditions que lon retrouve dans lespace
les autres techniques reduisent la friction mais la suprafriction ca se passe au niveau des atomes..au lieu de glisser les uns sur les autres et quand meme générer de la friction meme minime, il ''surfent'' les uns sur les autres (pour reprendre le terme de larticle que jai lu) et ''éliminent'' virtuellement toute friction
mais la vrai révolution c'est pas le revetement lui-meme mais le glycérol c'est grace a lui que tout ca peut exister dans nos conditions atmosphérique plutot que dans l'espace, sous vide

je sais pas si ca dure longtemps ou pas, mais c'est qquch de completement révolutionnaire...si un jour ou pouvait en acheter en canette pour shooter nos pieces et acheter une pinte de glycerol, les possibilités seraient infinis!
Car_Thing
Unité Mobile

Message par Car_Thing »

je sais pas si j'ai bien vu dans une canne d'additif d'huile, le glycérol fait parti des ingrédients...(fram synthétique)
mollyboy
Membre en règle

Message par mollyboy »

Jaccord a écrit :ouais les cams remplacer par des solenoides genre?
oui! Un technicien de honda canada m'avais parlé que ce genre de moteur s'en vient! :tu:
L3G10N a écrit :HOLY F*CK!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Le shifter, c'Est tight as f*ck! Un anus est surement pas aussi tight!!!!
dislexi
Membre en règle

Message par dislexi »

donald a écrit :je sais pas si j'ai bien vu dans une canne d'additif d'huile, le glycérol fait parti des ingrédients...(fram synthétique)

ouais jvien de realiser que yen a dns ma bouteile de dr.detroit (suplement d'huile don je conseile fortement)
et sur ma 5th gen de 37x xxxkm jai vue une tres bonne diference

mais ca veux dir que si ca ce produite on va voir des compteur de kilo ki vont dans les million de kilo :confused:
a quand mon prochain cb7
Répondre