L’ESP obligatoire au Canada dès 2011
Publié : jeu. oct. 08, 2009 9:07 am
L’ESP obligatoire au Canada dès 2011
Écrit par Sylvie Rainville
16 mars 2009
L’ESP ou ESC (programme ou contrôle électronique de la stabilité), un système d’assistance au conducteur qui permet d’éviter une perte de contrôle du véhicule équipera de série les véhicules légers vendus au Canada dès le 1er septembre 2011. C’est en fait ce que le gouvernement du Canada a proposé le 13 mars dernier.
Selon les données recueillies par Transport Canada, les véhicules équipés de ce dispositif ont été impliqués dans environ 30 % moins de collisions graves comportant une perte de contrôle que les véhicules qui n'en étaient pas équipés. Selon les données sur les collisions de 2006, si tous les véhicules à passagers étaient équipés d'un ESC, chaque année la vie d'au moins 225 personnes serait épargnée et 755 personnes de moins subiraient des blessures graves sur nos routes.
« Notre gouvernement reconnaît que le système de contrôle électronique de la stabilité sauve des vies », a déclaré le ministre canadien des Transports, M. John Baird. « Ce dispositif de sécurité est déjà offert dans plusieurs nouveaux modèles, et il permettra d'accroître la sécurité des Canadiens et d'améliorer la qualité de vie des conducteurs et de leurs passagers. »
L'ESC est une technologie conçue pour aider les conducteurs à garder le contrôle de leur véhicule dans certaines situations où ils doivent effectuer des manœuvres d'urgence, par exemple lorsqu'ils braquent ou freinent brusquement pour éviter un obstacle, et lorsqu'ils prennent des virages sur des chaussées glissantes.
Les données recueillies par Transports Canada indiquent que les véhicules équipés d'un ESC Le projet de règlement sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 14 mars 2009.
Ce projet de règlement sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 14 mars 2009. Les parties intéressées disposeront ensuite de 75 jours pour formuler leurs observations à Transports Canada.
Au sujet de l’ESP
Ce dispositif qui agit de concert avec différents systèmes de gestion électronique du véhicule permet de garder le véhicule sur sa trajectoire, même lors de manœuvres d’urgence. D’abord offert par Mercedes-Benz et BMW sur leurs véhicules de prestige au début des années 90, l’ESP a beaucoup évolué avec le temps. Les autres constructeurs ont ensuite développé leur version maison, en voici quelques exemples :
Acura : Vehicle Stability Assist (VSA)
Audi : Electronic Stability Program (ESP)
BMW : Dynamic Stability Control (DSC), incluant le Dynamic Traction Control
Chrysler : Electronic Stability Program (ESP)
Dodge : Electronic Stability Program (ESP)
Ferrari : Controllo Stabilita (CST)
Ford : AdvanceTrac et Interactive Vehicle Dynamics (IVD)
GM : StabiliTrak
Hyundai : Electronic Stability Program
Honda : Electronic Stability Control (ESC), Vehicle Stability Assist (VSA) et Electronic Stability Program (ESP)
Infiniti : Vehicle Dynamic Control (VDC)
Jeep : Electronic Stability Program (ESP)
Kia : Electronic Stability Program (ESP)
Lexus : Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM), Vehicle Stability Control (VSC) Maserati : Maserati Stability Program (MSP)
Mazda : Dynamic Stability Control (DSC)
Mercedes : Electronic Stability Program (ESP)
Mini : Dynamic Stability Control (DSC)
Mitsubishi : Active Stability Control (ASC)
Nissan : Vehicle Dynamic Control (VDC)
Porsche : Porsche Stability Management (PSM)
Smart : Electronic Stability Program (ESP)
Subaru : Vehicle Dynamics Control Systems (VDCS)
Suzuki : Electronic Stability Program (ESP)
Toyota : Vehicle Dynamics Integrated Management (VDIM) et Vehicle Stability Control (VSC)
Volvo : Dynamic Stability and Traction Control (DSTC)
VW : Electronic Stability Program (ESP)